SOMMAIRE

CARNET 1

De Delhi à Manali...

Lundi 31 juillet 2006

Jour 1 : L'arrivée à Delhi...

Paris...

Temps nuageux mais virant sur le beau... 20°C...

Il est 5 heures du matin. Je viens d'arriver en taxi à l'aéroport CDG (Roissy – Charles de Gaule) où je dois récupérer mes billets, achetés via Internet... Hall 2C, porte 8... Pas de guichet en vue... Personne pour me renseigner... J'aperçois des autocollants indiquant l'accueil des TO (Tour Operator)... En 2 minutes je récupère mes billets... C'est parti !...

Retour à Delhi... C'est la quatrième fois que je viens en Inde... Malheureusement seulement pour 3 semaines cette fois-ci... Ce sont les montagnes du Ladakh qui m'ont attiré à l'occasion de ce court séjour. Et puis bien sûr j'en profiterai pour faire un petit tour à Tabo...

Mais il me faut encore franchir les terribles queues inhérentes à chaque départ en avion... Queue pour faire contrôler son passeport... Queue pour l'enregistrement... Nouvelle queue pour contrôler les bagages... Nouveau contrôle du passeport... Queue pour l'embarquement... Et enfin juste avant d'accéder à l'avion...

7h00 - CDG - Mon  avion pour Zurich...

Nous décollons pour Zurich avec 40 minutes de retard... Pas de problème néanmoins pour ma correspondance... Juste comme d'habitude la petite appréhension de ne pas retrouver son bagage à l'arrivée...

Zurich...

Temps ensoleillé... 24°C...

Transfert sans encombre... L'aéroport est plutôt sympa...

Vol tranquille... Il y a de nombreux Indiens enturbannés autour de moi... Et dès le repas servi, je retrouve encore un peu plus l'ambiance du sous-continent... Légumes épicés accompagné de riz...

En plus j'ai eu droit au hublot !...

Lorsque le pilote annonce notre descente sur Delhi, le ciel nocturne est zébré de nombreux éclairs...

Contrôle du visa et récupération de mon sac (Ouf !)... Il est 22h00... En plus du billet d'avion, j'ai également réservé une chambre et on est censé venir me récupérer à l'aéroport...

Je compte bien une centaine de chauffeur qui attendent, tous brandissent leurs pancartes où sont affichés le nom des hôtels et les noms des passagers... Mais rien pour moi... Et les chauffeurs commencent à m'interpeller en souriant alors que je les passe en revue pour la quatrième fois... Mais rien à faire... Y'a pas mon nom... Pas de panique... On est en Inde !... Qui plus est à Delhi !...

Cool !... J'ai eu droit au hublot !...

Bon, là où ça commence à se compliquer c'est que je n'ai noté le nom de l'hôtel nul part !... J'aperçois un chauffeur isolé du Star Palace... Même si ce n'est pas mon nom sur l'affiche, le nom de l'hôtel me semble familier... Je m'approche... Comme d'habitude, la communication me semble quelque peu chaotique au début... Enfin le chauffeur ne sait rien... Quelques minutes plus tard, un autre type s'approche... Ouf... Y'a mon nom dessus... Et l'hôtel est bien le Star Palace... Du coup, c'est celui à qui j'avais essayé de parler qui m'emmènera à Pahar Ganj... Je sors enfin de l'aéroport, accueilli par une pluie battante... Quand c'est l'été en France, c'est la plus mauvaise période pour visiter la plus grande partie de l'Inde qui bénéficie des pluies torrentielles de la mousson...

Bienvenue !...

Delhi...

Jour de mousson... 30°C... Très humide...

23h20... Je suis dans la chambre de mon nouvel hôtel... Bon j'ai pris la moins chère (350 Rs) sans clim... Alors il ne fallait pas s'attendre à un Palace !... J'ai un lit, un WC avec salle de bain, l'eau chaude en permanence et de l'électricité 24h/24, la télé et ses 50 chaînes... C'est royal quoi !... Je suis à Delhi !...

Mardi 1er août 2006

Jour 2 : Delhi - Préparation au départ...

Delhi... 9h30... Ciel bleu avec quelques nuages...

10h00... Pahar Ganj s'éveille...

Sitôt sorti de mon hôtel, je retrouve l'atmosphère qui commence à me devenir familière... Pahar Ganj... Ma première satisfaction sera de croiser des vaches !... J'avais lu quelque part qu'une campagne d'éradication des bovins avait eu lieu dans les grandes villes... A Pahar Ganj, on en croise encore...

Je retrouve sans difficulté le petit bar/resto où j'ai pris mes habitudes... Je commande un chai et une omelette aux oignons et tomates... Seconde satisfaction quand je goûte ma première gorgée de chai... Peu à peu la rue s'éveille... Le trafic est déjà intense... Les échoppes lèvent leurs rideaux et les vendeurs étalent leurs meilleurs articles...

Je fais également connaissance avec les jeunes mendiants et vendeurs du quartier... Je suis un  "nouveau", je vais avoir droit au défilé... Il est encore tôt... Je ne me fais interpeller qu'une dizaine de fois avant de rejoindre la gare... Rien n'a changé...

Pas le temps de faire du tourisme... J'ai hâte de monter vers les cimes enneigées de l'Himalaya indien...

11h30... Il commence à faire très chaud...

Je me rends à Connaught Place pour tester ma carte bleue et retirer 15 000 Rs... Les travaux pour le métro semblent achever ici... La place est immense... Sous les arcades qui entourent la place, les magasins « chics » commencent également à ouvrir... Il commence également à faire très très chaud !... Rester une journée de plus ici ?... Pour quoi faire ?...

Retour à l'hôtel... Je me renseigne tout de suite pour un éventuel départ dans la soirée... Pas de problème... Départ cet après-midi... RDV à 15h30 en bas de l'hôtel... 500 Rs pour rejoindre Manali... Si tout va bien, j'y serai demain matin de bonne heure...

Mercredi 2 août 2006

Jour 3 : Le premier voyage

Manali...

14h00... Il vient tout juste de commencer à pleuvoir et il fait frais... Agréablement frais après la fournaise suffocante de Delhi... Et puis je suis enfin installé dans ma nouvelle chambre...

...

La première chose que doit apprendre un voyageur lorsqu'il vient en Inde, s'il ne la maîtrise pas déjà, c'est la patience... Elle est notamment le meilleur atout lorsque l'on est confronté au transport, ce qui finalement arrive bien souvent...

Le départ initialement prévu à 16h00 a finalement eu lieu plutôt vers 21 heures... Après une longue première période d'attente (je soupçonne le seul vendeur d'eau minérale présent - à 20 Rs la bouteille ! - d'être de mèche avec le responsable de la ponctualité de ces compagnies de transport), un premier départ manqué, un changement de bus inopiné, une nouvelle attente, une traversée de Delhi, un nouveau changement de bus et encore quelques attentes supplémentaires inhérentes à tous ces changements, on a fini par partir !...

Pause dans un dhaba...

On en viendrait presque à regretter les files d'attentes des aéroports !...

Des Japonais, des Israéliens, des Indiens et deux couples d'Allemands m'accompagneront au cours de ce périple... de 570 kilomètres en plus d'une vingtaine d'heures, dont près de la moitié à attendre...

Voyage néanmoins tranquille... De nuit ça évite de voir comment ils conduisent... De quoi devenir vert en seulement quelques dépassements et virages serrés... Toujours est-il qu'en dépits du nombre élevé d'accidents, je trouve que ce sont tous de terribles pilotes... ça passe toujours au centimètre voire au millimètre !... Chapeau bas !...

Enfin on a quand même crevé 2 fois... Croisé la mort un nombre sans doute incalculable de fois (mais de nuit on la voit pas !)... Et puis il y a eu les pauses très appréciées dans les dhabas pour un verre de chai, des chapatis ou se rafraîchir... (à noter qu'il peut être utile de recompter sa note... Là aussi ça sent les ententes corrompues !) Il faut aussi bien entendu en profiter pour faire ses besoins, même si les chauffeurs n'hésitent pas à s'arrêter en cas d'envie vraiment pressante !...

14h00... La pluie s'abat sur Manali...

...

Dehors il pleut encore et je viens de m'apercevoir que je ne suis pas le seul habitant de la chambre... Y'a déjà 4 moustiques bien visibles... Et sans doute autant cachés dans les coins...

Le ciel demeure menaçant même si la pluie s'est un peu calmé... pour l'instant...

19h15 – Chopsticks restaurant sur le Mall – Musique super ringarde (les slows des 80's) mais plats copieux (cuisine chinoise)...

Il pleut toujours. En fait une épaisse couche de brume s'est abattu sur toute la vallée et semble s'accrocher aux arbres des forêts environnantes.

Il m'a fallu chercher au fond du sac mes chaussures et mon K-Way, sinon j'étais bon à me morfondre toute la journée dans ma chambre avec mes bouquins et mes sudokus...

Je suis rapidement passé prendre des nouvelles sur Internet... Il pleut partout (en Inde), sauf au Ladakh !!... Il me tarde d'y être... Je reste néanmoins encore demain ici... j'espère qu'il fera beau et que je pourrais crapahuter un peu...

20h00... Fin du repas... Toujours la même musique...

La pluie salvatrice pour des millions d'Indiens est un terrible problème pour les touristes venus chercher le soleil, tout au moins un temps plus agréable. La pluie, c'est gênant... La boue et l'humidité, ça l'est encore plus !... Je vais faire un rapide petit tour malgré la pluie...

Je ne risque pas de me perdre...

Jeudi 3 août 2006

Jour 4 : Première « randophoto »

Manali... Temps humide et couvert – 25° environ ...

19h10 - « Manali Sweets », un resto indien typique dans la ruelle perpendiculaire en face de la gare de bus... De nombreux locaux y déjeunent... Gage de qualité...

...

Ce matin, réveil naturel vers 9h00... Mais le soleil n'est pas au rendez-vous... C'est encore tout gris et la chape de nuages menaçants est toujours présente... J'en profite pour prolonger ma nuit... Rien ne presse... Et mes yeux ne demandent pas mieux que de se clore à nouveau... Second réveil beaucoup plu tard !... Preuve que j'en avais bien besoin...

Réparation des chaussures...

Je m'équipe à peu près étanche et je descends chercher mon billet pour Kaza... Départ demain matin... 5h30 !... Pour 152 Rs...

Je remonte ensuite le Mall (la rue principale de la ville) en direction d'Old Manali... De nombreux jeunes cireurs de chaussures m'abordent... Il y en aurait 60 dans tout Manali !... J'en profite pour faire réparer mes chaussures !... 50 Rs... Négociable !... Ils cousent carrément les chaussures ; la colle, ils savent bien que ça ne tient pas !... Et puis dès que l'on a le bonheur de s'arrêter, on a la joie de rencontrer tous les vendeurs à la sauvette du quartier (pour le safran, les tambours, les machines à broder, les petits objets en bois...), tous les autres jeunes cireurs qui s'agglutinent par curiosité, et quelques saddhus à 50 cts d'euro qui viennent également tenter leur chance... Quant à moi je décide de mettre les bouts dans la montagne...

...

Première « randophoto » : dans les environs de Manali...

Avant toute chose, je me permets de définir la « randophoto »... Il ne s'agit pas de trek... Je n'ai rien d'un trekkeur !... J'aime simplement me balader dans de jolis endroits et prendre des photos... Une randonnée à la journée... Pas de problème... Me taper 15 jours de marche... Non merci !... En plus, comme je me balade avec l'appareil photo en bandoulière, je m'arrête toutes les cinq minutes... pour prendre des photos pendant un quart d'heure... Alors pour le rendement cela me semble un peu juste...

Départ : à partir du Mall central de Manali, le remonter en direction de Old Manali... Route sympathique qui longe un parc tout aussi sympathique où l'on peut échapper facilement aux tracas urbains (l'accès est de 5 Rs seulement !)... On arrive à quelques carrefours... On continue en direction d'Old Manali en traversant le petit pont... On ne monte donc pas en direction du Hadimba Temple (même si ce temple est à découvrir...)...

Une balade bien agréable...

On monte (ça monte sec !) toujours en direction d'Old Manali (direction le Manu Temple)... On traverse les innombrables boutiques pour touristes, restaurants, échoppe, cyber-café, dhabas, et autres guesthouses... C'est le lieu de villégiatures de nombreux Israéliens qui viennent ici pour profiter du climat et de la végétation locale... Le coin est devenu comme tous les quartiers typiquement touristiques... On traverse tout cela... Et on continue sur la route... ça regrimpe un peu... On arrive enfin à Old Manali... Vieilles habitations typiques sur 2 étages... Au premier les bêtes... Au second les habitations humaines... On continue jusqu'au Manu Temple... Juste derrière, il y a un petit dhaba où l'on peut s'arrêter boire un jus de pomme, spécialité locale... On continue sur la route principale... On grimpe de nouveau en passant devant des habitations qui se font de plus en plus rare... La route devient sentier... boueux aujourd'hui !...

Le chemin monte d'un seul coup en serpentant et on arrive sur de grosses roches plates dans lesquels on a gravé des marches... Il ne faut pas monter jusqu'en haut... Au premier virage, il y a un chemin qui part sur la droite... C'est celui là qu'il faut prendre... Au-dessus il y a aussi des chemins... Mais des centaines !... Celui de droite est le principal et l'on peut le suivre sur des kilomètres... Il est à flanc de montagne et ne demande donc aucun effort... Attention cependant, s'il a plu, il vaut mieux y aller avec de bonnes chaussures !... Quelques passages acrobatiques... mais accessibles à tout le monde...

On marche à couvert (sympa en cas de forte chaleur !) dans une pinède pendant quelques centaines de mètres, puis on débouche sur une plantations de pommiers, ou on traverse les jardins des quelques rares habitations qui s'accrochent ici... Puis c'est à nouveau la forêt... On croise des habitantes du coin, transportant des hottes de fourrage pour leurs bêtes... Des habitants du coin dans les vergers ou en train de faire paître leur bétail... Des enfants du coin, qui accourent pour quémander leur « chocolate », ou leur « pen »... Le paysage est vraiment superbe !... Panorama permanent sur la vallée en contre-bas... Le petit village de Vashisht sur l'autre versant de la montagne... Le flanc sur lequel on se trouve est parfois aménagé en terrasses... parfois sauvagement boisé... Bref, c'est une balade super sympathique !... Et si l'on a le temps, je sais que l'on peut continuer très loin... Jusqu'à rejoindre le torrent juste en bas... Le retour par la vallée le long du torrent est alors tout à fait possible sans traverser la tumultueuse rivière... jusqu'à Old Manali... Malheureusement pour moi, je n'ai pas pu aller bien loin... La nuit tombe vite et j'ai dû rebrousser chemin... La prochaine fois je pars à l'aube !... Même s'il pleut !...

Un excellent thali...

Retour donc sur Manali... Je m'arrête afin d'acheter des raquettes de badminton et des volants, pour les enfants de Tabo... Et puis des journaux afin de remplir mes chaussures... Je ne peux quand même pas dire qu'il a fait beau... Toute la journée y'a eu comme un petit crachin breton... Même pas aperçu le soleil !... Et comme on marche aussi un peu dans l'herbe, mes chaussures sont trempées !...

Dîner donc au « Manali Sweets »... Thali sympathique... 40 Rs... Adresse que je recommande aussi pour ses samosas, pakoras, et autres spécialités indiennes, notamment les petites pâtisseries... A partir de demain soir, je sais que je vais être au régime momos, chowmein et thugpa...

...

Retour à l'hôtel... « Reconditionnement » de mes sacs en prévision de la pluie... et d'un voyage sur le toit du bus !... J'emballe tout séparément dans des sacs poubelles de 30 litres...

Transfert des photos - Rédaction de ces lignes...