SOMMAIRE

INDEX

Carnet de Routes...

DERNIERS JOURS A ISTANBUL...

(Istanbul - Lyon...)

RETOUR

Dimanche 14/08/05

Istanbul

13h00... Installé... Douché... Et attablé devant une super pression (6,5 YTL !)... Je délire un peu sur les prix avec Zubo, mon hôtelier restaurateur qui parle un français très correct(sa sœur est de Dijon...)... Il m'a racolé dans le rue... Une fois n'est pas coutume !... Juste en face de la colonne serpentine, sur la place rectangulaire de l'hippodrome... Je suis passé au "Turkoman" (juste derrière), suivant les recommandations de Pascaline et Vincent, mais il n'a pas voulu me lâcher la chambre à moins de 40 euros !... 50 euros, premier prix proposé !... Zubo a commencé par me proposer le même prix !... Finalement, je loge pour 30 euros, sans le p'tit déj, mais la chambre est grande (2 lits), une super salle de bain avec baignoire et un mini balcon avec vue sur les marronniers qui bordent l'hippodrome et un petit bout de la colonne... L'hôtel/restaurant s'appelle l'"Optimist"...

Mais bon... Avant d'en arriver là, il y a eu le trajet... J'ai quitté mon hôtel à Bursa ce matin à 7h00... bus pour l'otogar (0,60 YTL), 20 minutes... Je retrouve l'ambiance d'il y a trois jours quand je suis arrivé... Guichet... Il y en a plein... Je prends mon billet pour Istanbul (15 YTL)... Départ à 8h00... Cool... Pas trop d'attente... On commence par traverser des collines verdoyantes avant de longer la mer Égée... Alors même que j'étais en train de me dire que cela aurait été sympa de rejoindre Istanbul en traversant la mer (y'a des possibilités en hydroglisseur), voilà pas le bus qui s'engage sur un embarcadère !... On évite ainsi un grand détour... Une demi heure de traversée... Arrivée à Istanbul à 11h30... Après de multiples arrêts dans différentes gares routières dans la périphérie de la ville, on arrive enfin à la gare principale... Du délire !!!... Des centaines de bus !... Y'a un garage, une station de lavage, une station d'essence et des milliers de passagers... Plus de 200 compagnies débarquent ou embarquent ici !...

Les ferry permettent de gagner du temps...

Je prends une navette (servis) gratuite pour Aksaray... De là le tramway pour Sultanahmet (1,1 YTL)... Et je finis à pieds, espérant trouver rapidement un hôtel où poser mes sacs...

...

Tandis que je me restaure, deux voleuses viennent juste de se faire prendre... La main dans le sac... Un attroupement se crée en quelques secondes... Les Turcs arrivent en courant !... Les deux jeunes filles incriminées me semblent plutôt BCBG !... Mais les passants qui interviennent les menacent violemment... Cris... (J'aurais préféré manger tranquille !... Mais bon...)

La police finit par arriver... Deux voitures... Six policiers... Les deux filles sont embarquées dans une des voitures... Elles y seront certainement plus à l'abri !... ça discute dur... Zubo ne m'en dira pas plus...

Repas achevé... Je vais aller ranger mes affaires et me reposer un peu... Je ne ressortirai que plus tard... C'est dimanche, mon principal objectif pour ce second séjour, le vieux bazar, est fermé...

...

Animation dominicale devant les embarcadères...

Je me suis donc de nouveau baladé dans des quartiers déjà connus... Mosquée bleue, Sainte-Sophie, descente jusqu'aux embarcadères et visite de la Yeni Camii (la Mosquée Neuve), dans le quartier du bazar égyptien... Mosquée entièrement décorée, fait plutôt rare pour être signalé... Nombre de boutiques sont fermées aujourd'hui, mais pas de perte de temps pour mes amis Turcs... Les commerçants investissent alors les rues, déballant leur camelote à même le sol... Tous les trottoirs sont pris d'assaut... Des traditionnels marchands de maïs grillé et simit aux vendeurs de jeans, chaussures et autres gadgets... Istanbul ne connaît aucun répit... Et je ne parle même pas des touristes... Il y en a deux fois plus que lors de mon premier passage début juillet... Je flâne un peu dans des boutiques et tombe par hasard sur une véritable caverne d'Ali Baba... Juste à côté de la Mosquée Bleue... Je n'avais pas eu la curiosité d'y pénétrer avant, pensant que c'était une boutique à touristes tout ce qu'il y a de plus ordinaire... Il n'en ai rien... On trouve tout... Et à des prix somme toute fort intéressants !... Je me contente d'acheter un livre des contes de Nasreddin Hodja en français...

C'est un penseur humoriste très célèbre (dont j'avais déjà entendu parler) et j'avais déjà eu ce même bouquin entre les mains à Konya... Mais alors, il n'était pas question de me charger... Aussi je suis bien content !... J'ai de la lecture (et de la bonne !) pour nourrir mes heures creuses d'ici mercredi...

Dîner dans un petit resto près de la gare... Retour dans le quartier de la Mosquée Bleue... Jamais vu autant de monde !... J'essaierai de me lever de bonne heure demain...

15/08/05

Istanbul

8h00... Temps nuageux...

8h00... Istanbul s'éveille lentement...

Les premiers groupes de touristes commencent à débarquer... J'ai quand même bénéficié d'une heure de tranquillité avec tout le quartier historique pour moi tout seul... Enfin presque... J'ai croisé un asiatique et trois jeunes allemands qui partagent avec moi ces moments magiques... Dans la Mosquée Bleue, je suis tout seul... avec le type qui passe l'aspirateur... A l'instant même où il arrête son engin, je suis submergé par le silence le plus total... rapidement interrompu cependant par le roucoulement de quelques pigeons qui ont eux aussi trouvé refuge dans ce havre de paix... Dehors, seuls les balayeurs effectuent avec abnégation leur boulot quotidien...

Peu à peu, Istanbul s'éveille... De plus en plus de voitures, de bus, de taxis, de piétons... De bruit... Les cafetiers installent leurs terrasses... Musique... Débarquement d'un groupe de russes... Suivi rapidement par des Allemands... Des Japonais... Le charme n'opère plus... Je vais boire un çay...

8h45... Le vent chasse peu à peu les nuages et le ciel bleu commence à faire son apparition... Il est temps d'aller me perdre dans le Grand Bazar (Kapali çarçi)...

...

10h00... Nouvelle pause çay... Le bazar s'anime... Les touristes débarquent... Les commerçants, raclettes, chiffons et plumeaux à la main, ont fini de nettoyer le sol devant leurs boutiques et d'astiquer tout ce qui brille... Vitrine, orfèvrerie, bijoux... Tout y passe... Dépoussiérage et nettoyage quotidien... Enfin ils peuvent siéger devant leurs boutiques, çay à la main, prêt à interpeller le touriste... "Hello !..." "My friend !..." "Bonjourno !..." "Let's have a look !..." "Please !..." "Güten Tag !..." "Welcome !..."

Quant à moi je me régale... Tous les commerçants acceptent facilement que je prenne des photos de leurs devantures, étalages et vitrines... Et comme il n'y a pas encore trop de monde, c'est facile et plaisant... Je me perds volontairement, passant et repassant dans les mêmes ruelles, toujours avec le même bonheur... Tissus... Vêtement (de la tenue de la danseuse orientale aux copies de fringues de marques)... Cuir (sacs et manteaux)... Chaussures... Orfèvrerie... Bijoux... Épices et tabacs... Faïences (assiettes, coupelles, carrelages, cendriers...)... Cristal... Lampes... Calligraphies et estampes... Pipes d'écume...  Instruments de musique (tambours, flûtes, tambourins, guitares...)... Poupées... Et puis bien sûr des tapis... Des boutiques à touristes qui vendent de tout... Backgammon, échiquier, narghilé, breloques et bijoux de pacotilles, verroterie... On y trouve aussi quelques bars... Mais les locaux se font servir par des jeunes vendeurs ambulants qui défilent, plateau à la main... Le moindre centimètre carré sert d'étalage à toutes ces merveilles... Murs, piliers... Tout l'espace est utilisé...

Le grand bazar s'éveille à son tour...

Je n'ai même pas posé une seule question au sujet des prix pratiqués ici... Je sais que ce n'est pas l'endroit où faire des affaires... Mais bon... Ce n'est pas déplaisant du tout... Ne serait-ce que pour le plaisir des yeux !... C'est très coloré... Très animé... Et j'espère tout plein de supers photos !...

...

11h00... Il va être temps pour moi de retourner à l'hôtel... De fuir tout ce beau monde pour regagner une peu de tranquillité...

Je passe dans quelques agences afin de confirmer mes vols de retour et de réserver le transport matinal qui devrait m'emmener à l'aéroport... Problèmes... Personne ne veut ou ne peut téléphoner... Et les horaires des navettes pour l'aéroport (3 euros) ne m'intéressent pas : c'est ou 3h00 du matin (trop tôt), ou 6h00 (trop tard !)... J'espère que Zubo pourra m'aider mais il est à l'hôpital... Besoin de papiers pour aller voir sa sœur en France le mois prochain...

Après-midi (ou plutôt fin d'après-midi !...) au Bazar Égyptien (Misir çarsisi) et dans les alentours... Fatigant !... Mais bon... Intéressant aussi !!... En dehors des boutiques pour touristes, similaires à ce que j'ai vu le matin, c'est plutôt le marché de la gourmandise ! Épices, gâteaux, fruits secs, pâtisseries, olives, condiments... Même du caviar !... Cela reste néanmoins très touristique et ça branche pas mal !... La plupart des boutiques proposent d'ailleurs toutes les mêmes produits.

Le plus fun, c'est dehors... Poissonneries, boucheries, primeurs et fromagers... Et juste derrière, c'est les T-shirts et les jeans... Un peu plus loin, on trouve des boutiques locales où on trouve de tout... Hi-fi, jouets, tissus... Surtout du monde ! Beaucoup de monde ! Et plus encore... Moi, je cherche un jeu de backgammon, sans doute le seul souvenir que je rapporterai... Suivant les conseils de Zubo, qui m'a dit hier que c'est par là que je trouverai les meilleurs prix, j'erre dans le quartier... Vainement... Mais je n'insiste pas trop...

Épices...

Deux bazars dans la même journée, cela relève de l'exploit... Je reviendrai peut-être demain matin... On verra...

Je retourne finalement chez Ali Baba... J'y trouve 2, 3 bricoles dont 1 jeu de backgammon (30 YTL)... Je repasse à l'hôtel déposer le tout... Zubo n'est toujours pas rentré... Le cuistot de l'hôtel pense qu'il est allé faire le tour de ses amies... On plaisante... Tant pis pour l'avion... Je verrai demain...

Soirée çay et narghilé là où j'avais passé mes premières soirées avec ma douce... Encore 2 jours... Presque toutes les tables sont occupées par des joueurs de backgammon... Moi j'écoute les musiciens... Et je me contenterai de la danse du Derviche... Plus que deux jours...

...

Retour à l'hôtel... Zubo est de retour... Je lui touche un mot de mes problèmes... On verra ça demain... A priori, plus de problème... Je fignole un peu le site (rajout de pages sur le Grand Bazar...)...

16/08/05

Dernier jour à Istanbul... Dernier jour en Turquie...

Réveil à 8h00 !... En fait j'étais réveillé beaucoup plus tôt... Mais bon... J'ai profité un peu... En attendant que Zubo ait fini d'installer sa terrasse où je compte bien prendre un solide petit déjeuner... Je descends vers 9h00...

A vrai dire je n'ai guère envie de bouger aujourd'hui... Je crois bien que ce sera repos... Et puis surtout il faut que j'en termine avec ce site... Il me reste un dizaine de jours de vacances et il n'est pas question de rester enfermer devant mon ordinateur !... D'autant plus que je vais retrouver ma petite Fabienne adorée !... Et à la rentrée je compte bien m'attaquer à un nouveau projet... Un site pour mon école (je vais être dirlo à la rentrée !)... Alors voilà, il faut absolument que j'en termine avec la Turquie aujourd'hui...

...

Il est peut-être temps d'essayer de dresser un petit bilan de ces 5 semaines... En guise de conclusion...

5 semaines, c'est à la fois très court... Et très long !... Très court car on aimerait en voir plus... Aller plus loin(J'aurais aimé aller plus à l'est...)... Et il y a tant de chose à découvrir ici... Très long parce qu'il y a eu pas mal de temps mort... Et tout seul, ce n'est pas toujours facile... Je suis pourtant un habitué des voyages en solitaire mais dans d'autres pays (je pense à l'Inde en particulier), il est vraiment plus facile de faire des rencontres et de nouer connaissance... En Turquie, la plupart des gens sont en groupe ou en famille... Et les rares voyageurs indépendants ne restent jamais bien longtemps au même endroit (tout comme moi !)... Et c'est finalement une très bonne chose que d'avoir réalisé ce site pendant mon séjour...

Concernant le voyage lui-même, je dirais que la Turquie est un pays "facile"... Transports, hébergements, nourriture, activités, visites... Tout semble prévu pour accueillir les touristes de la plus belle manière... Les Turcs sont vraiment des gens supers, accueillants, serviables, chaleureux et généreux... Ce sera vraiment le meilleur souvenir que je garderai de ce voyage... Partout et en toutes occasions, les Turcs ont essayé de me venir en aide, téléphonant pour moi, essayant de répondre à mes questions... Et croyez-moi, ce n'était jamais (ou vraiment très rarement) intéressé !... Le touriste n'est pas forcément considéré comme une vache à lait à laquelle il faut essayer de prendre le maximum de dollars (plutôt d'euros !)... Et c'est franchement agréable !...

En dehors de cette hospitalité mémorable, j'ai fortement apprécié Istanbul, bien sûr... Ville magique... La Cappadoce... Région féerique et extraordinaire... Konya et Bursa... Villes authentiques... La mer... Bleue... Si bleue... Pamukkale... Site grandiose... Les sites historiques et archéologiques... Surprenants...

Ce que je déplore cependant, c'est l'exploitation outrancière des côtes... J'ai essayé d'éviter les grosses villes côtières, m'épargnant ainsi le spectacle déplorable du tourisme de masse... Le peu que j'ai pu voir d'Antalya ou de Marmaris ne me semble guère attirant... Les Turcs, je l'espère, sont en train de comprendre qu'il peut y avoir d'autres solutions (Pamukkale en est un exemple) pour conserver leurs richesses naturelles et historiques, pour finalement préserver ce patrimoine réellement exceptionnel...

Et puis j'ajouterai un petit mot sur les voyages organisés... On croise énormément de groupes... Beaucoup, beaucoup, beaucoup plus que de voyageurs indépendants... Certes, cela revient certainement moins cher... Mais on passe sans doute à côté de l'essentiel... Sans parler des visites chronométrées... ou imposées chez tel ou tel marchand de cuir ou de tapis !... Mais bon... Cela reste un avis très personnel... J'aime trop ma liberté, et puis j'ai surtout la chance de bénéficier de beaucoup de temps !... cependant je le répète, même seul (ou à deux), on peut très facilement en voir beaucoup... en peu de temps !...

Quelques mots pour finir... sur le sujet épineux de l'entrée de la Turquie dans la Communauté Européenne... J'y étais déjà favorable avant de partir, je l'ai déjà écrit... Je pense que nous sommes victimes en France de la désinformation la plus totale en ce qui concerne les pays musulmans... On ne parle que d'intégrisme et d'attentats... J'avais moi-même quelques a priori sur la question, je l'avoue... Mais après ces 5 semaines passées en Turquie, nul doute que c'est sans aucune réserve que j'accueillerai les Turcs, comme mes frères !... S'il est indéniable que nous avons beaucoup à apprendre des Turcs (notamment en matière de tolérance et d'hospitalité !), et que leur entrée dans la Communauté serait véritablement une chance pour nous, je doute que nous ayons beaucoup à leur apporter !...

Le second argument des opposants à l'entrée de la Turquie dans l'Europe, c'est le nombre d'habitants... Certes, les Turcs sont plus de 70 millions... Et si l'Europe se veut réellement démocratique, cela signifie que le Turc aura plus de poids que le Français... Et alors ?... Sommes-nous plus intelligents ? Plus "civilisés" qu'eux ?... Je ne le crois pas !... La Turquie est un pays moderne et démocratique, où certes l'éducation des jeunes pose encore quelques problèmes, mais la Turquie connaît, je crois, un essor économique important qui nous serait certainement profitable... Un nouvel élan pour l'Europe qui commence à montrer ses limites... Sans parler de l'ouverture sur le continent asiatique... Maintenant, l'essentiel de la question réside dans la nature de l'Europe que nous voulons construire... Et là, il s'agit d'un tout autre débat !...

...

11h30... Zubo essaie de confirmer mes vols... Problème... Mon nom n'est pas enregistré... Il doit faire une photocopie des billets et les faxer... Heureusement, il est vraiment super sympa et il s'occupe de tout !...

12h00... Le problème est résolu... Quant au taxi pour l'aéroport, Zubo s'en chargera également...

21h00... Mes sacs sont bouclés... Plus que l'ordi et mes affaires de toilettes à remballer... J'ai fini par aller faire un tour cet après-midi... Descente jusqu'aux embarcadères... Petit tour de nouveau au bazar égyptien... Dernier köfte... Dernière visite à la Mosquée bleue... Je dépense mes dernières Livres turques en cartes postales et autres petits souvenirs... Dernière imprégnation de cette atmosphère si chaleureuse... De retour à l'hôtel, je reste plus de deux heures à discuter avec Zubo et ses amis...

Zubo...

Je pensais que la Turquie allait plutôt bien, économiquement parlant, tous sont unanimes pour me dire que cela va en fait de plus en plus mal... Comme chez nous avec le passage à l'euro, le passage à la Nouvelle Livre Turque (YTL) a fait bien du dégat... Mais ici, les gens semblent l'accepter avec philosophie... Ce que l'on dit chez nous, "l'argent ne fait pas le bonheur", ou "l'essentiel c'est la santé", les Turcs le pensent !...

Un grand merci à tous, celles et ceux qui auront croisés mon chemin...

Un très grand merci tout spécialement aux Turcs qui auront su rendre mon séjour si agréable...

17/08/05

Fin du voyage...

Finis les muezzin... Finis les kebap...

4h30... Réveil...

4h55... Le "taxi" affrété par Zubo arrive...

4h57... Raides adieux avec Zubo... (que je reverrai sans doute en France sous peu...)

5h20... Arrivée à l'aéroport...

5h45... Contrôles des bagages effectués... Enregistrement rapide... Contrôle du passeport...

Embarquement dans moins d'une heure... C'est ce que j'appellerais du "vite fait, bien fait"...

Décollage prévu à 7h25 pour Prague (République Tchèque)...

Temps pluvieux...

Décollage pile poil à l'heure... Vol tranquille (ça a quand même un peu secoué...)

9h10 (heure locale)... Arrivée à Prague... Transit... J'ai 3 heures d'attente avant de re-décoller pour Lyon... Je trouve la terrasse fumeur... Temps nuageux... Voire pluvieux... Je trouve un coin où brancher mon ordinateur... Cool !...

14h20 à Lyon... Un Grand Soleil est au rendez-vous... ...