SOMMAIRE

INDEX

Carnet de Routes...

EN ROUTE POUR LA CAPPADOCE...

(Ankara - Göreme - Üchisar - Ürgüp - Nevsehir...)

RETOUR SUITE

Dimanche 17/07/05

Ankara

5h30... Le jour se lève... Je suis toujours dans le train et le voyage a été des plus paisibles. Le paysage est hallucinant... Une couche de brume recouvre le sol vallonné... On traverse des déserts de rocailles qui cèdent parfois leur place à des champs de blé, de maïs ou de tournesol... Mais on est loin des exploitations intensives et régulières de chez nous... Ici les champs ont tous des formes irrégulières et les plants sont largement espacés...

6h30... Le Soleil émerge derrière les collines... On aperçoit de rares villages où la vie ne semble pas avoir changé depuis des lustres... Le train longe parfois de petites rivières où viennent pêcher des cigognes !... Il y en a tout plein et je suis ravi !...

7h30... Arrivée à Ankara... Je prends un taksi pour me rendre dans le quartier d'Ulus, situé au nord de la capitale. J'ai déjà lu tout ce qu'il y avait à lire sur la ville... Je ne m'y attarderai pas plus d'un jour ou deux.

...

Effectivement un jour suffira... Après avoir piqué un p'tit roupillon, je me décide enfin à parcourir la ville... Mais même avec le plan du "routard", je m'égare !... Ce qui ne m'arrive pourtant pas bien souvent... Il faut dire que le nord de la ville est constitué de nombreuses collines... Par deux fois je tourne autour du même quartier, à la recherche des sites touristiques, et ma foi, quand enfin je les trouve, je reste sur ma faim !... Je n'ai croisé aucun touriste de toute la journée, du moins dans les rues... Et j'ai eu bien du mal à trouver des autochtones qui baragouinaient un peu d'anglais... C'est donc en allemand que j'ai dû demandé ma route... Mais ce ne fut pas si facile !... Je me retrouve finalement à la citadelle, perchée sur une colline qui domine la ville... Le panorama est superbe, et la ville me semble immense... Quant aux sites touristiques, notamment les musées, leur localisation demeure une énigme !... Le musée anatolien n'est pourtant qu'à une centaine de mètres !... Ouf ! M'y voilà enfin !... J'en profite pour me procurer un peu de ravitaillement... L'ascension de ces collines m'a épuisé !... Quant au musée, cela reste un lieu pour les passionnés de vieilles pierres, vieilles pièces et vieilles statues !...

J'en fait rapidement le tour, un peu déçu, car s'il s'agit là du plus beau musée de Turquie, ma foi, je vais pouvoir m'économiser de nombreuses visites !... Le lieu reste cependant intéressant, et quitte à demeurer quelque temps à Ankara...

Je flâne un peu dans les rues animées et je me retrouve au "Gençlik Park"... où les habitants d'Ankara ont l'habitude de venir passer le week-end... Petit lac où l'on peut louer un pédalo ou une barque... Et super fête foraine avec des manèges qui semblent ravir mes amis Turcs !... Mais bon... A Paris, j'habite à 200 mètres de la foire du Trône... Alors question manège, je suis devenu un peu difficile !... D'autant plus que la plupart des animations datent un peu et auraient besoin d'un sérieux coup de peinture !... Je m'arrête un peu face à la seule attraction originale : une cage de foot ! Si l'on parvient à marquer 3 buts, on gagne... un paquet de cigarettes !... (Je tairais la marque, disons simplement que c'est la marque préférée des cow-boys !)...

Journée quelque peu décevante donc... Et de retour à l'hôtel, je prévois de tracer dès demain matin... Inutile de s'attarder ici plus longtemps...

"Grande" roue dans le Gençlik Park...

18/07/05

Göreme

Premier réveil matinal !... Je suis bien motivé il faut le dire... Et d'une, je quitte Ankara... Et de deux, je rejoins enfin la Cappadoce qui promet d'être le temps fort de ce voyage...

Vue panoramique de Göreme...

Première escale à Göreme, un petit village au cœur de cette région unique au monde... J'en avais déjà aperçue quelques photos en traînant sur Internet et j'avais hâte de voir cela de mes yeux !... Près de 5 heures de route en bus (18 YTL) depuis Ankara et c'est comme un débarquement sur une autre planète !...

Certes, ce petit village est hautement touristique et a perdu sans nul doute beaucoup de ses charmes d'antan... Mais il demeure un endroit véritablement magique ! Imaginez une vallée enfoncée dans un plateau où l'érosion a permis l'émergence de dizaines de cheminées de fée... Avec tout plein de maisons creusées à l'intérieur même des parois rocheuses... C'est du délire... Dès qu'on s'enfonce un peu dans les ruelles tortueuses et pavées du vieux village, on ne cesse d'être admiratif devant chaque demeure et l'ingéniosité de ceux qui bâtirent ces maisons troglodytes... Je me suis contenté aujourd'hui d'errer dans ses ruelles avant de grimper sur un promontoire qui domine la ville... Époustouflant ! Grandiose ! Féerique !... Malgré la chaleur, je n'ai pas pu résister à l'envie d'aller me promener dans les proches environs, et à chacun de mes pas, c'était un nouveau paysage enchanteur qui s'offrait à moi !... Nul besoin de guide car tout autour, ce n'est que vallées encaissées et verdoyantes... Dame nature a fait du bon boulot et reste le meilleur architecte qui soit !... Bon j'arrête là avec mes éloges... Nul doute que j'aurai encore l'occasion d'en dire plus...

Cheminées de fée...

Je loge au "Walnut House"... Premier établissement conseillé par le "GdR"  dans la catégorie bon marché... Super accueil par le fils du maître des lieux qui parle (enfin !) un anglais compréhensible !... Mais le choix est important, la majorité des touristes se contentant d'une brève visite et ne demeurent en ces lieux au plus qu'une nuit !... Tant mieux pour moi... J'ai tout mon temps et je compte bien en profiter pleinement...

Vous l'aurez compris... Je suis sous le charme !... Dès demain matin (de bonne heure !), j'attaque les visites et les promenades conseillées...

19/07/05

Göreme

Réveil à 6h30... J'ai décidé pour ce matin de rejoindre une vallée où de nombreuses églises ont été édifiées à même la roche. Le site est devenu un musée en plein air... Je sors de l'hôtel avant 7h00... Il fait déjà chaud... Dans le ciel, pas moins d'une dizaine de montgolfières survolent déjà la région !... Je pars d'un bon pas, bien décidé à arriver avant l'ouverture du site. J'y serais même une heure avant !... Car il n'ouvre qu'à 8h30 (et non 8h00 comme le mentionnent les guides !...) Je discute un peu avec le gardien des lieux qui parle quelques mots de français... et j'assiste à l'arrivée des premiers cars... pour une visite tranquille, c'est raté !... D'autant plus que les guides accompagnateurs font déjà le siège du guichet... Mais ne voilà pas le gardien des lieux qui se pointe et qui indique au guichetier que c'est à moi de passer le premier !... Les guides s'écartent pour me laisser passer et ticket en poche (12 YTL) je passe le premier le portillon... Le musée m'appartient... Pour quelques minutes !... Selon mon habitude, je fais un rapide tour... Le site n'est pas très grand... Une vingtaine de pièces éparpillées creusées dans les falaises... Coup de chance, je gravis un escalier métallique pour parvenir dans une petite pièce richement décorée... et je suis tout seul !... Les murs, les piliers et les voûtes sont recouvertes de scènes colorées retraçant la vie du Christ... C'est plutôt superbe !...

Le musée en plein air de Göreme ...

Même si l'ensemble a été partiellement saccagé par le temps et les hommes... Le site remonte à une période où le christianisme était encore dominant dans la région... Puis vint l'essor de l'Islam... Face à cette expansion, les chefs de la Chrétienté, inquiets, décidèrent d'effacer toutes ces images pieuses pour les remplacer par de sobres croix... Ce fut la période iconoclaste... Fort heureusement, cela ne dura pas, et les superbes fresques visibles aujourd'hui ont été peintes après cette période... Puis elles furent à nouveau dégradées par les Musulmans... Bref, c'est assez compliqué...

La visite reste cependant intéressante... Les salles sont petites et il n'y en a pas des masses vraiment intéressantes (à mon avis...). Un peu plus tard j'ai retrouvé à peu près la même salle que la première... Mais avec un groupe d'Italiens... Impossible d'en sortir donc et il me fallut attendre patiemment la fin des commentaires !... Juste dehors, deux autres groupes attendaient leur tour... C'en est trop !... Je n'ai même pas attendu le groupe de Français !...

A l'extérieur du site, on accède avec le même billet à une autre église... De loin la plus belle... Beaucoup plus grande que les autres et également richement décorée... Voilà qui mit un terme à cette visite de bien belle manière...

Retour sur Göreme par les sentiers escarpés... Passage à la poste... Retour à l'hôtel... Visionnage des photos et rédaction de ces lignes... Il est déjà midi...

...

Plutôt que de faire une petite sieste salvatrice, je m'arme de courage et entreprend de me rendre dans le village d'Uchisar, situé à quelques kilomètres. On y accède par un canyon encaissé et frais... enfin, quand le sentier n'est pas en plein cagnard ! Autant dire que j'ai eu bien chaud... Heureusement, on peut toujours trouver un peu d'ombre sous l'un des nombreux abricotiers qui jalonnent le trajet... Quant aux abricots... Ils sont très bons !... Le sentier serpente dans un paysage hallucinant... On passe dans d'étroits défilés, sous des tunnels et il faut même parfois escalader certaines roches... Mais quel bonheur !... Et puis j'ai pu tout faire en sandales, pour preuve que ce n'était quand même pas trop difficile !... La région regorge de ces vallées et plutôt que d'engager un guide ou de me fier aux indications des uns et des autres, j'ai suivi les traces de pas de mes prédécesseurs ! Et puis on croise du monde...

Puis c'est l'arrivée à Uchisar, dominé par un piton rocheux qui surplombe toute la vallée... On y accède pour 2,5 YTL et il serait dommage de s'en priver tant la vue est grandiose... Et puis cela permet de repérer les différentes vallées dans lesquelles il fait bon se promener... (et se perdre !...)

Retour par un sentier qui longe la route et qui domine la vallée prise à l'aller... Encore du grand spectacle !...

20/07/05

Göreme

Journée repos aujourd'hui... Je me lève quand même à 6h30... Réveillé par le souffle des montgolfières !!!... Un comble !... Enfin je profite malgré tout du spectacle et je monte sitôt levé sur les hauteurs qui dominent le village... Et puis retour fissa à mon hôtel... J'ai peut-être un peu trop forcé sur les abricots hier... Bon... ça fait partie des aléas du voyage !...

J'envisageais de quitter Göreme dès demain afin d'aller voir un peu plus loin mais les distances sont courtes, alors autant profiter de ce sympathique village. Je peux facilement rayonner dans la région à partir d'ici...

J'ai passé une bonne partie de la journée à travailler sur la mise en page du site... J'avais déjà accumulé pas mal de retard dans le tri des photos, déjà nombreuses... J'ai également téléphoné à ma bien-aimée qui me manque beaucoup...

Ballet de montgolfières au-dessus du village !...

Je me suis par la suite rendu dans un café où les habitants du village ont l'habitude de venir jouer au backgammon et à un jeu typiquement turque, dénommé le "hokey"... Une sorte de combinaison entre le rami et le mahjong... Le fils du patron de mon hôtel a bien essayé de me l'expliquer (il y joue en permanence sur Internet) mais cela reste un peu compliqué... Quant à regarder les anciens du village au café, ils jouent bien trop vite pour que je puisse y comprendre quelque chose !...

Sinon, j'avais rencontré hier en fin d'après-midi un autochtone, parlant pas mal le français, qui s'était évertué à me dispenser la bonne parole... Un rationaliste musulman désireux de me démontrer l'existence de Dieu (enfin disons plutôt d'Allah!...)... Je vous passe les détails... Toujours est-il qu'il m'avait refilé deux petits bouquins que j'étais censé lui rendre aujourd'hui, après les avoir lus... ce que je fis néanmoins hier soir avant de m'endormir... Fort heureusement pour moi, il avait déjà branché un couple de touristes, Français d'origine algérienne, Houria et Nordine (que je salue respectueusement !...), résidant à Lyon 8ème... Comme quoi, le monde n'est pas si grand !... Et voilà donc mon type reparti dans ces fumeuses explications... Houria se montre plutôt réticente à ce genre de discours prosélyte, tout comme moi je dois bien l'avouer... Mais bon... Nordine est quant à lui pratiquant et se montre visiblement plus réceptif... Répondant à l'appel du Muezzin, Nordine et le gars se rendent à la mosquée toute proche... Et je reste avec Houria qui est de mon avis : le type a tout d'un "témoin de Jéhovah", prêchant pour sa paroisse !... Nordine revint seul (Ouf !) et on partage un dernier thé en discutant gaiement !... On est tous trois bien d'accord pour penser et dire que les habitants de ce pays sont super accueillants et généreux !... Malheureusement ils quittent Göreme dès ce soir... C'est la loi du voyage... Rencontres furtives... Mais c'est je pense ce qui en fait également tout le charme ! Et puis j'espère avoir l'occasion de les revoir à mon retour sur Lyon... En tout cas je suis bien heureux d'avoir croiser leur route et d'avoir évité ainsi un tête à tête (plutôt prise de tête d'ailleurs !) avec cet endoctrineur, certes souriant !...

Voilà donc une journée tranquille qui s'achève... par quelques parties de backgammon avec le fils du propriétaire de l'hôtel... (Je n'ai pas gagné une seule partie !...) On a fini par discuter un peu de football (Anelka est venu en Turquie !) et de la situation politique mondiale... On est bien d'accord pour dire que nous vivons dans un monde où l'argent règne en maître... Vivement que tout cela change un peu !...

Demain, je repars en vadrouille... Pour d'autres petits villages et d'autres vallées... à pieds... Alors je me couche tôt... Déjà 23h00... Il est temps d'aller fermer mes yeux...

21/07/05

Göreme

Grasse matinée ce matin... Je ne me suis levé qu'à 7h00... Une demi heure plus tard je suis sur la route... Direction Cavusin (pas facile à écrire, en fait y'a une cédille sous le "c" et le "s"), petit village situé à seulement 4 km de Göreme, mais on peut y accéder par des vallées pittoresques... Vallée rose, vallée rouge... Bon allez, je l'avoue tout de suite, je me suis un peu perdu !... Et je ne suis de retour à Göreme qu'à 14h30 !... Et encore, je suis rentré en dolmouche... Me voilà donc attablé sur la terrasse d'un restaurant... Et je savoure une super bonne bière (Efes Pilsen servie en bouteille de 50 cl.)... Mon Dieu ! Que c'est bon !... Surtout après plus de 6 heures de marche !!... Bon j'ai quand même fait une courte halte dans un petit bar de plein air où j'ai descendu 1,5 litre d'eau et un soda à l'orange... Mais ça c'était il y a peu, juste à la sortie des vallée en atteignant Cavusin, à l'ombre d'un bel abricotier...

A l'ombre d'un abricotier...

Pour la ballade, c'était néanmoins géant !... Parfois périlleux... Surtout quand on s'obstine à vouloir prendre des raccourcis abrupts qui ne font que rallonger le trajet quand on s'aperçoit qu'il va falloir faire demi-tour !!... et remonter !!!... Sans même parler de l'état particulièrement friable des roches... Je me suis donc fait un peu peur... Finalement je me sui raisonnablement résigné à rester sur les sentiers battus et poussiéreux...

Et je peux vous garantir que cette bière est vraiment excellente !...

Mais bon, revenons-en à cette matinée...

(Non encore une pause... cette fois ce sont mes feuilles de vigne farcies et mon poulet tomate qui arrivent...)

...

Fin de la pause ravitaillement... Le poulet était bien épicé... Heureusement qu'il me reste un peu de bière !... Mais bon...

Sentier ombragé en fond de vallée...

Que dire de cette randonnée... (Sinon que je suis cuit !....) Il y avait les crêtes et les vallées... Pour les crêtes, c'est super pour les paysages, toujours aussi hallucinants, et pour les panoramas... On marche sur des sentiers sablonneux et poussiéreux au milieu de vignes et d'abricotiers, clairsemés au milieu de roches polies par l'érosion... Le problème c'est que l'ombre se fait rare et qu'il a fait vite chaud... Très chaud même... Et en contre-bas, on surplombe des vallées encaissées, verdoyantes et ombragées... Alors bien sûr on cherche à descendre... Et on ne peut pas !... Ce n'est qu'après plus de deux heures de marche que j'ai enfin eu le bonheur de constater que le sentier commençait à descendre et je suis finalement arrivé à l'embouchure de ces fameuses vallées... Après cela devient plus tranquille et il suffit de suivre les panneaux !... Direction la vallée rose, la vallée rouge, et quelques vieilles églises... On chemine alors sur d'étroits sentiers qui serpentent au milieu d'énormes rochers et plus bas au milieu d'une végétation accueillante (peupliers essentiellement, de rares conifères et surtout des broussailles)... Je fais une pause au pied d'une église taillée dans la roche dont les salles ont été depuis longtemps mises à jour par l'érosion...

En fait tout le long du trajet on découvre les restes d'habitation troglodytes aujourd'hui désertées. Je suis bientôt rejoint par quelques randonneurs solitaires et je me décide à bouger lorsque un groupe d'Italiens vient troubler la sérénité du lieu... Et vive les téléphones portables !... Je parcours ainsi plusieurs vallées, assoiffé mais heureux, car je le répète encore, le décor est réellement fabuleux !

Et puis je me décide à rejoindre le village de Cavusin... Plutôt décevant après un tel périple...

...

Pour le reste de la journée, j'ai essayé de définir la suite de mon itinéraire en sirotant quelques thés dans le bar local... Pas facile... Il va falloir faire des choix... Ma prochaine étape sera la ville de Konya... La ville des derviches tourneurs... Dernière étape avant de rejoindre la côte... Je pensais pousser un plus plus à l'est mais cela me prendrait beaucoup de temps... Cela sera peut être pour une prochaine fois, à condition d'avoir un véhicule... Demain, je pense achever ma visite de la Cappadoce en utilisant les moyens de transport locaux... Mes jambes et mes pieds réclament un peu de tranquillité !...

22/07/05

12h00... Ürgüp...

Me voici de nouveau attablé sur une terrasse de restaurant... Encore !... Et oui, c'est que la ballade, ça creuse !... encore que je n'ai pas trop marché ce matin... Juste 2 heures... J'ai quitté Göreme vers 8h00 après m'être fait offert un thé par Ali (c'est le nom du fils de mon hôtelier) et m'être rencardé sur les moyens d'accès pour les destinations voisines... Les dolmouches passent à heures fixes et j'ai donc préféré lever le pouce !... En deux courts trajets je me suis retrouvé à Ürgüp, gros village intensément touristique et suivant les conseils d'Ali, j'ai poussé un peu plus loin, jusqu'à Mustafapasa (avec une cédille sous le deuxième "s")... J'ai été pris en stop par un jeune docteur bien sympathique qui m'a fait faire un rapide tour du village... Je me suis ensuite rendu dans les environs où la curiosité m'a poussé à visiter une vieille église en ruine que j'avais aperçu depuis le sentier... Bien m'en a pris... Je suis tombé sur une tortue et une petite chouette ! Voilà de quoi satisfaire ma passion de chasseur d'images !...

C'est plutôt chouette !...

Rapide tour dans ce petit village bien typique... J'ai cependant renoncé à visiter l'église locale payante (4 YTL, ça commence à faire cher toutes ces visites, et puis je pense sincèrement qu'ils abusent un peu beaucoup sur les prix !)... Et alors que j'étais parti pour attendre patiemment le dolmuch, voilà mon docteur qui repasse et me klaxonne !... Il me ramène avec plaisir à Ürgüp et là encore me ballade en voiture dans la ville... Il est rentré pour déjeuner mais je n'ose m'incruster... Alors me voilà de nouveau seul face à ma bière !... Qu'importe... Cela me laisse le temps de prendre quelques notes...

...

Quant au retour sur Göreme, je le ferais en camping car ! J'avais croisé hier sur les chemins un couple de breton et je retombe sur eux alors que j'allais prendre un billet !... Je voyage donc avec leurs trois enfant à l'arrière... Sympa... Ils sont sur la route depuis quatre mois déjà et leurs aventures sont également disponibles  sur internet (Cf. page de liens)...

En fait, j'ai déjà rencontré pas mal de Français... Ce qui est amusant, c'est qu'on commence tous par se brancher en anglais ! avant de s'apercevoir que la langue de Molière est quand même bien plus pratique !...

Dernière soirée à Göreme... Dernière soirée en Cappadoce... Je retourne finir la journée dans mon bar turc... Et on m'invite à une table d'autochtones... C'est un peu l'avantage quand on reste quelque temps au même endroit... Je joue au backgammon contre un ancien... J'ai pas encore été très brillant... Une victoire seulement sur une dizaine de parties !... Certes c'est un jeu de dés... Donc de chance... Mais bon... Cela ne fait pas tout et je prends des leçons de stratégie ! Je finis par laisser ma place et je me contente de jouer les spectateurs... Ils jouent si vite que c'est à peine si j'ai le temps de voir les dés !... Ils finissent par jouer à leur jeu local, le "hokey"... Mais même si j'ai un peu saisi les règles, cela demeure une énigme pour moi... Notamment dans la distribution des jetons et dans le comptage des points...

En attendant le "sunset"...

Je finis par gravir la colline afin d'assister à mon dernier crépuscule... Fabuleux spectacle de voir les roches changer de teinte en quelques secondes...

Dîner sympathique dans un petit resto local... Pide aux noix, salami et fromage...

Et puis c'est l'heure de rentrer à l'hôtel où je retrouve Ali... On discute un peu de l'inflation des prix en Turquie... En seulement quelques années les prix se sont envolés et même pour les Turcs cela devient difficile...

Demain matin, je prends la route pour Konya... 3 heures de route... Sans doute la dernière étape avant de rejoindre la mer... Je garderai un excellent souvenir de ce court séjour en Cappadoce... C'était vraiment bien...