SOMMAIRE

RETOUR SUITE

...

01/07/05 -   J - 10

Il est temps de s'inquiéter de notre destination... Après moult hésitations, on se décide pour la Turquie... Il ne reste plus qu'à trouver deux billets aller-retour, pas trop chers... Pas facile en cette période tardive... Heureusement, on trouve encore quelques bonnes occasions grâce à Internet.

On trouve 2 billets, via Prague (en République Tchèque)... Départ le 11 juillet... Retour le 17 août...

09/07/05 - J - 2

Quelques recherches sur Internet, les dires des guides papier, et l'heure tardive à laquelle nous arrivons nous encouragent à réserver pour quelques nuits à Istanbul...

Notre choix se porte sur le Sultan's Inn... dans le quartier historique de Sultanahmet... Là encore Internet s'avère efficace, même s'il nous a fallu téléphoner en Turquie pour demander à ce que l'on vienne nous chercher à l'aéroport (Impossible de les contacter par e-mail...)...

10/07/05 - J - 1

Plus qu'à tout emballer...

C'est l'heure de faire nos sacs... Toujours le même problème... Le sac n'est jamais assez gros...

20h20...  On apprend aux infos que le tourisme en Turquie a été la cible d'un attentat...

"ANKARA (AP) -- Une vingtaine de personnes, dont deux touristes étrangers, ont été blessées dimanche dans l'explosion d'une bombe à Cesme, une station balnéaire turque sur la côte de la mer Égée, ont annoncé les autorités. Les explosifs avaient été placés dans une poubelle près d'une banque de cette ville située à quelque 70km d'Izmir, selon la police."

11/07/05

On y est !... Ouf... Cela n'a pas été si facile... On devait initialement faire escale à Prague (République Tchèque) avant de rejoindre Istanbul, mais l'avion avait un problème de train d'atterrissage... Alors on a été dérouté sur Paris... Arrivée à Istanbul vers minuit...

Un sympathique agent d'Air France a accepté de téléphoner en Turquie afin de prévenir de notre changement d'heure d'arrivée...

Passage rapide pour contrôler les passeports... Récupération tout aussi rapide de nos bagages... et heureuse surprise, nous étions finalement attendus !... 20 minutes plus tard on est à Sultanahmet... Dernier léger contre-temps, on doit aller dans un nouvel hôtel. Celui où nous avions initialement réservé a quelques problèmes avec l'arrivée d'eau... Notre chauffeur nous emmène donc dans un nouvel hôtel... Le Naz Wooden House Inn... L'accueil y est chaleureux... La chambre confortable et propre... La terrasse offre une splendide vue sur la Mosquée Bleue illuminée la nuit...

Sur la terrasse...

Une bonne douche... et au lit !... ... un peu de télé... turque, avant de dormir s'impose malgré tout !

12/0705

Premier jour à Istanbul...

Après une bonne nuit de sommeil, nous prenons notre petit déjeuner sur la terrasse face à la mer de Marmara. Sultanahmet est le quartier le plus vieux d'Istanbul. C'est là que l'on trouve la plupart des monuments et des centres d'intérêts touristiques : Mosquée bleue, Sainte Sophie, Grand Bazar, palais de Topkapi, nombreux musées... Les ruelles pavées sont étroites et bordées de maisons en bois dont la vétusté témoigne d'un passé certain. On y trouve également de nombreux  petits hôtels, des restaurants et magasins pour touristes.

On se décide donc de consacrer cette première journée à une reconnaissance de ces lieux historiques... et touristiques. Quelques pauses thés s'imposent au cours de notre périple.

Les "vapur" (taxi maritime) sillonnent la mer de Marmara...

On teste le thé à la pomme (sucré et goûtu), le thé au kiwi (vert fluo, sucré et "chimique") et le thé traditionnel (trop infusé à notre goût). Et pour se caler le ventre, on teste nos premiers kebabs... On se retrouve finalement sur les rives de la mer de Marmara, là où l'on trouve les quelques embarcadères qui permettent de traverser les bras de mer et de rejoindre les différents quartiers de la ville...

On se retrouve en fin d'après midi au Grand Bazar, une gigantesque halle couverte où se concentrent des centaines de petites échoppes. On y trouve de tout : tapis, cuir, vaisselle, bijoux, tissus, chaussures, orfèvrerie, vêtements, babioles pour touristes et bien entendu quelques salons de thé...

Le soir venu, on assiste à la prestation d'un derviche tourneur dans un resto-bar en plein air, tandis que derrière nous, le son et lumière quotidien illumine la Mosquée bleue...

Loin d'être oppressante, la ville nous apparaît tranquille et le sourire des autochtones chaleureux et sincère.

13/07/05

Istanbul...

On avait prévu de se lever de bonne heure... Histoire de profiter de la fraîcheur matinale et de bénéficier d'une bonne lumière pour les photos... Mais même l'appel du Muezzin ne suffit à nous lever et nous émergeons de notre chambre qu'après midi !... Déjeuner sur une agréable terrasse : assortiments de viandes et crêpes fourrés... Les serveurs sont plutôt sympathiques et on se fait même offrir le thé.

On se décide enfin à attaquer les premières visites : Mosquée bleue et Sainte Sophie au programme.

La Mosquée Bleue est sans conteste l'édifice le plus majestueux de la ville... Ses six minarets se dressent telles des flèches vers les cieux. L'intérieur peut cependant sembler austère à celui qui n'a jamais mis les pieds dans un tel lieu. La gigantesque salle de prières est séparée en deux : la plus petite partie réservée aux touristes, et la plus grande reste réservée aux Musulmans désireux de faire leurs prières. Il existe aussi quelques petites alcôves réservées aux femmes musulmanes. Le gardien des lieux veille à ce que ces dernières n'accèdent pas aux endroits réservés aux hommes...

Cent mètres plus loin, c'est le Palais de Sainte Sophie, qui fut tour à tour une importante église catholique, puis une mosquée, pour devenir aujourd'hui un palais-musée, en cours de restauration... L'édifice est plus massif mais on y trouve encore les vestiges de quelques superbes mosaïques. Malheureusement un immense échafaudage occupe le centre de la salle principale dont le plafond va bénéficier d'une nouvelle couche de peinture...

De vastes jardins (avec massifs de fleurs et fontaines) permettent de rejoindre les deux bâtiments, ce qui en fait un espace bien agréable...

Entre la Mosquée Bleue et Sainte-Sophie...

Cela nous suffira pour aujourd'hui... Et après un bon repas, on se décide à pratiquer le sport national : le backgammon ! Accompagné bien sûr d'un bon thé et d'un narghilé !

14/07/05

Istanbul...

Changement d'hôtel ce matin... Pour preuve qu'il n'est pas inutile de réserver... On se retrouve néanmoins dans un bel hôtel confortable grâce aux "magouilles" de nos hôtes du Wooden qui ont réussi à nous trouver une chambre à un prix raisonnable (nettement moins cher que celui affiché à la réception !)...

La gare d'Haydarpasa

On décide de se rendre à la gare afin de réserver nos places en vue d'un départ pour Ankara dans 2 jours... Nul doute qu'Istanbul mériterait d'y passer plus de temps... Mais bon... On y reviendra avant notre retour en France. La gare pour Ankara se situe sur la rive asiatique et il nous faut donc traverser les bras de mer qui partagent la ville. Cela relève de petites croisières pour pas bien cher !... D'ailleurs même les Stambouliotes ne rechignent pas à utiliser les ferry plutôt que d'emprunter les ponts ! Il  faut reconnaître que cela est bien plus agréable...

Aucun problème pour réserver nos places dans le train...

On retourne donc dans le centre ville (toujours en bateau...) mais de l'autre côté de la Corne d'or, afin de gravir la Tour de Galata qui offre un panorama sans pareil sur la ville. C'est un peu cher, même bien cher... Mais bon... D'autant plus qu'on ne la gravit pas, il y a un ascenseur...

Déjeuner dans un petit resto de rue, café sur une terrasse ombragée... Et on redescend pour cette fois-ci traverser à pieds le pont de Galata... qui nous amène à proximité du bazar égyptien. On y trouve essentiellement des épices et des denrées comestibles, en plus, bien entendu, des différents souvenirs locaux...

Dîner dans un sympathique resto... Salade anatolienne, boulettes de viandes (kofte) et feuilles de vignes au menu, avec en prime une petite bière qui nous fit le plus grand bien...

15/07/05

Istanbul

Encore un réveil tardif ce matin... A croire que l'atmosphère d'Istanbul nous porte à rester longtemps endormi... Qu'importe... C'est à la visite du palais de Topkapi que nous avons consacré notre début de journée. Le Palais est immense, constitué de nombreux petits bâtiments et de non moins nombreuses salles qui servent aujourd'hui de musée... Vaisselle chinoise, costumes des sultans, armurerie, reliques du Prophète (quelques poils de barbes entre autre !), galerie de portraits... Il y en a pour tous les goûts...

Et pour les plus fanas (ou les plus fortunés !...), on peut même ajouter à la visite la découverte du harem ou de la salle aux trésors...

Mais ce ne sera pas pour nous... On préfère de loin profiter des jardins ombragés...

Malheureusement Fabienne doit rentrer en France et je me dois donc de continuer mon périple en solitaire... On profite cependant de notre dernière journée pour s'imprégner pleinement des terrasses des cafés... Thé... Backgammon... Narghilés... Au rythme lancinant des chants soufis...

Notre dernière terrasse...

16/07/05

Dernier jour à Istanbul...

Une journée bien triste... Car nous allons nous séparer... J'accompagne ma bien-aimée à l'aéroport en début d'après-midi... Je n'imaginais pas que cela puisse faire si mal... Encore près de 5 semaines de voyage... Cela lui semblait beaucoup trop long et j'avoue qu'il ne me sera pas facile d'être si loin d'elle aussi longtemps... Passons... Il me faut me changer les idées...

Je retourne donc seul à Sultanahmet... Mon train à destination d'Ankara ne part qu'à 23h30...

Mes pas me conduisirent dans la cour intérieure de la Mosquée Bleue, havre de paix s'il en est, où j'essaie de me faire à l'idée de cette subite séparation... J'y passe une bonne partie de la journée avant de me décider à flâner une dernière fois dans la ville...

19h30...

Me voici à la gare, côté asiatique... Avec quelque 4 heures d'avance... J'essaie de changer l'heure de mon départ mais le guichetier m'assure que c'est le meilleur train que je puisse trouver... Soit...

20h30...

Je m'installe donc à la terrasse du petit café situé juste devant la gare... Face à la mer de Marmara et au ballet incessant des nombreux ferry qui relient les différents embarcadères... Le thé coule à flot...

Le Soleil se couche derrière Sainte-Sophie... Spectacle magique depuis la rive asiatique... Je me permets de laisser mes sacs sur les quais et je m'éloigne quelque peu afin de bénéficier d'un meilleur point de vue... Sitôt le Soleil disparu, la fraîcheur du soir tombe vite... Le ciel s'illumine de quelques étoiles tandis que la ville revêt sa parure nocturne... Finalement je ne regrette pas d'être venu si tôt de ce côté...

23h00...

Me voici dans le train... Le wagon est spacieux et climatisé... Digne des premières classes de chez nous... J'incline mon siège et je ferme les yeux... Demain je serai à Ankara...