SOMMAIRE

CARNET 6

Le retour...

Samedi 19 août 2006

Jour 19 : Delhi

Temps chaud... très chaud... et humide... Très humide...

On partage tous les trois un taxi pour nous rendre à Pahar Ganj... Pas question de quitter l'Inde sans avoir au moins parcouru ce quartier "chaud" de Delhi... Le quartier animé que fréquente la plupart des routards de passage en Inde... Je voulais montrer à mes amis espagnols que l'Inde, ce n'était pas seulement les réfugiés tibétains et les populations des montagnes de l'Himachal Pradesh... Et Pahar Ganj, c'est un peu un super méga concentré de l'Inde... Vélos, rickshaws, voitures, camions, charrettes tractées par des ânes, des chevaux, des buffles, ou encore des dromadaires (à moins que ce ne soit par un homme !...), mendiants, badauds, touristes, vendeurs ambulants, innombrables commerces, échoppes, dhabas, sans oublier bien sûr les vaches et les chiens errants, voilà ce qui attend le voyageur qui débarque ici... Sans oublier le bruit... les odeurs... On prend une claque !...

9h00... Arrivée à Pahar Ganj...

J'emmène mes amis dans l'hôtel où j'avais débarqué, il y a déjà 3 semaines... On commence par prendre une bonne douche, histoire de se remettre du voyage, et surtout d'échapper à la moiteur qui règne ici... Et puis on descend manger un morceau... Ce concentré d'Inde que constitue le quartier de Main Bazaar est un réel capharnaüm... On y trouve de tout... De quoi satisfaire tous les touristes en quête de souvenirs et qui n'auraient pas trouver leur bonheur en chemin...

On repère quelques magasins proposant des articles intéressants... On tombe sur leurs amis rencontrés à Manali... Comme quoi, les voyageurs en Inde finissent toujours par se recroiser... Ils nous emmènent sur la terrasse de leur hôtel.. Billard... Tables basses... Fauteuils en rotin... Pas mal du tout... Rien à voir avec la terrasse du notre... Je prends note de l'adresse... Malheureusement, je ne verrai pas les chambres... Ils ne passent qu'une journée à Delhi... Ils repartent vers Varanasi en fin de journée... On les accompagne prendre leur train...

Retour sur Pahar Ganj que l'on remonte en vélo-rickshaw... Beaucoup plus rapide qu'à pieds !...

Dîner copieux dans un bon restaurant...

Dimanche 20 août 2006

Jour 20 : Delhi... Le dernier jour...

Temps chaud... Ciel bleu (ce qui est plutôt rare à Delhi !...)

Pahar Ganj...

Il est plus de minuit... Je viens de passer tous les contrôles nécessaires afin d'embarquer en toute sérénité... Mais on ne rigole plus avec la sécurité dans les aéroports... "On" m'a confisqué mon briquet, mes allumettes et surtout presque toutes mes piles rechargeables ! Presque toutes !... L'honneur est sauf et je garde le sourire... Mes "ils" m'en ont quand même confisqué une dizaine !...

Dans la foulée, juste sous mon nez, un "officiel" de la douane se penche vers la caisse des objets "corrompus", du moins interdits de vol, et se sert discrètement... Déodorant... Mes piles ne l'intéressent même pas...

L'Inde me fait encore sourire... Et me surprendra toujours autant... Incredible India !...

Tout ici est matière à s'émerveiller... Le regard, ampli de tous nos préjugés d'occidentaux civilisés, ne peut suffire à appréhender correctement le sous-continent...

L'Inde se sent et se ressent... Pourtant tout ici nous semble incompréhensible et pour peu que l'on cherche à interpréter les choses, on se plante immanquablement...

Pahar Ganj...

Quel occidental peut se vanter d'y comprendre quelque chose ? Il faut être né ici pour comprendre ce qui se trame dans la tête des Indiens... Qu'importe... L'Inde me fascine encore...