SOMMAIRE

CARNET 4

La vallée de Spiti

Dimanche 13 août 2006

Jour 14 : Schichling et Dhankar...

Ciel bleu avec de gros nuages cotonneux... Soleil ardent... ça se couvre en fin de journée... mais pas de pluie...

Réveil dès 7h00... Nous avons prévu de nous rendre à Dhankar, un petit village situé en retrait de la route principale, sur les montagnes... Dhankar est surtout célèbre pour son ancien monastère, taillé dans la pierre en haut d'un piton rocheux... J'avais déjà effectué une première visite de ce village quelques jours plus tôt avec Yeshi, mais sans prendre le temps de  visiter le monastère millénaire... Et puis cette fois, nous allons nous y rendre à pieds... Par la route, il faut faire près d'une dizaine de kilomètres, mais il existe de nombreux raccourcis qui nous épargnent une longue distance, même si la grimpette est alors beaucoup plus difficile... On met près de deux heures pour atteindre le village et gravir les quelques 600 mètres de dénivelé... Sans se presser, en prenant bien entendu le temps de prendre de nombreuses photos, et de saluer les locaux que nous croisons en chemin...

Dhankar...

La visite de l'ancien monastère s'avère incontournable pour tous les touristes désireux de se rendre dans la vallée de Spiti... Rien à voir avec Tabo et ses peintures millénaires... Ici c'est le cadre qui vaut le déplacement... On parcourt de petits escaliers au sein de sombres couloirs avant de parvenir enfin sur une terrasse dominant toute la vallée... Vraiment superbe !... L'édifice aurait même servi de prison. On est accueilli par un jeune moine qui nous invite à entrer dans le temple tandis que dans une autre petite pièce, des moines psalmodient des "Om Mane Padme Um" accompagnés de tambours et trompes... Au bout de quelques minutes, le jeune moine nous réclame cependant de l'argent !... La visite est payante !... Certes la somme est modique, mais la façon de faire ne nous plaît guère... Un peu plus tard, lorsque le moine me réclamera carrément un don, je lui exprimerai clairement ce que j'en pense, pour son plus grand désarroi !... Je lui conseille même d'aller faire un tour à Dharamsala puisqu'il est aussi avide de "sponsors" !

Fin de la visite vers midi... On part se restaurer à la cuisine du nouveau monastère... Riz et lentilles au menu... Comme il fait alors vraiment très chaud, on profite de la fraîcheur du lieu pour faire une petite sieste...

En route pour l'ancien monastère...

Vers 14h00, on se remet en route... Un peu plus haut que le village se trouve un petit lac que je souhaite absolument voir... Il fait très chaud... Et le chemin grimpe encore... Enric décide de couper au plus court, en escaladant la montagne... Plus prudent, je reste sur le chemin avec Sonia... En montagne, le chemin le plus court est rarement le plus aisé... Nous arriverons au lac plus dune heure avant lui et nous aurons même le temps d'en faire le tour !...

Pour redescendre, on cherche à nouveau des raccourcis... Mais la descente s'avère périlleuse, n'ayant pas réussi à trouver le bon chemin, on descend au milieu de pierriers abrupts... Pour Sonia qui a décidé de suivre Enric, cela devient même impossible... Je me suis quant à moi un peu écarté de mes amis afin de trouver un cheminement plus accessible... Fort heureusement pour nous, un jeune berger ira donner la main à Sonia afin de l'aider à descendre... Pour lui la montagne ne pose aucun problème et il semble aussi à l'aise qu'une chèvre sauvage...

Enfin parvenus à destination, on retrouve Tony, l'Australien qui joue les instituteurs à Tabo... Lui aussi est à la Dolma Guesthouse, mais dans le bâtiment principal... Après une bonne douche vraiment bienvenue, on se retrouve tous ensemble pour partager nos lentilles !...

Lundi 14 août 2006

Jour 15 : Kaza

Belle journée estivale...

7h30... Je me lève avant mes amis... Histoire d'aller faire quelques photos matinales... La journée s'annonce belle et chaude... Je ne reviens à la guesthouse qu'une heure plus tard... Les Espagnols émergent à peine... Tony nous a déjà rejoint et prend son petit déjeuner... On discute tranquillement pendant près d'une heure en prenant chai sur chai... Tony doit rejoindre l'école de Tabo car les cours vont reprendre... Nous allons continuer notre route jusqu'à Kaza... On quitte tous ensembles la Dolma Guesthouse vers 10h00... Et Tony a tout juste le temps de sauter dans le bus qui passait justement à ce moment... Le temps que le bus aille jusqu'à Tabo et revienne, on a bien 2 heures à attendre... Tabo n'est distant que d'une vingtaine de kilomètres mais il faut bien une heure pour parcourir cette distance dans la vallée... Vu l'état de la route...

11h30... Toujours à Schichling... La dizaine d'enfants venus nous saluer à notre arrivée se sont lasser de notre présence... A moins qu'ils n'aient chercher refuge dans leurs maisons car il fait maintenant vraiment très très chaud... Le village-rue est maintenant désert... Il ne reste plus que nous... et quelques chiens errants qui se traînent à la recherche d'un peu d'ombre... Quelques jeeps traversent le village... Toujours en direction de Tabo... Toutes pleines à craquer !... Nous sommes tous trois plongés dans nos carnets respectifs, gribouillant nos notes afin de rédiger nos journaux de routes... On déplace nos chaises de temps en temps afin d'échapper aux puissants rayons du soleil... Tout est calme... On perçoit juste le roulis de la rivière toute proche et le vent qui fait trembler les feuilles des arbres...

Schichling...

12h00... Le bus fait enfin son apparition à l'autre bout du village... On s'empresse de ranger nos carnets et on s'engouffre dans le bus avec nos bagages à l'arrière... Toutes les places sont libres... C'est un peu normal, les locaux préfèrent se tenir à quatre sur les banquettes à l'avant plutôt que de s'asseoir à l'arrière !...

Enfin quand je dis s'asseoir, c'est un peu présomptueux car on ne reste assis que peu de temps... La route chaotique transforme bientôt le bus en un perpétuel tape-cul... Du moins à l'arrière...

Devant, y'en a même qui parviennent à dormir !...

50 minutes plus tard, on a parcouru les 24 kilomètres qui nous séparent de Kaza... Demain c'est la fête de l'indépendance en Inde et il se prépare de grandes festivités pendant quelques jours avec spectacles de danse... A croire que tous les habitants de la vallée se sont donnés rendez-vous... Jamais je n'ai connu autant d'agitation à Kaza... En plus des nombreuses échoppes qui se sont ouvertes ces dernières années, de nombreux locaux ont installé leurs étalages dans la rue et Kaza ressemble à un immense marché...

En route pour Kaza...

On se pose dans le restaurant en face de la gare, le temps pour Enric et moi de se mettre en quête d'un logement correct... On en trouve un facilement, à proximité de la gare... Là aussi, il semble que les hôtels et les guesthouses se soient multipliés... Mais comme on a laissé nos sacs à Sonia, on prend le temps de visiter les chambres et on trouve sans problème de superbes chambres au Mandala hôtel... La salle de bains est spacieuse et surtout le ménage a été fait ! Grand luxe !... Bref, très bonne adresse...

On descend ensuite pour se restaurer... et planifier les journées à venir... Rester à Kaza signifierait prendre le risque d'être bloqué, et même si les festivités s'annoncent, on renonce à prolonger notre séjour... Et puis il ne semble pas si facile de se rendre à Key... Pas de bus avant l'après-midi... On décide donc de partir dès demain pour Manali... Il faut aussi bien dire que l'on est tous très fatigué et que le climat sec de la vallée n'est guère propice pour se reposer...

On rencontre un Sikh (le seul du village), venu proposer ses talents d'ophtalmologiste-dentiste-docteur à l'occasion des festivités... Ce dernier se montre aussi un chanteur talentueux et nous propose de venir écouter sa prestation... Il nous emmène à la gare de bus, en fait le seul endroit "tranquille" du village, loin du brouhaha incessant des rues animées de Kaza... En quelques minutes, la gare se remplit de dizaines de curieux, locaux et touristes et notre chanteur connaît un réel succès...

On termine la journée par un peu de shopping... Demain, le bus quitterait Kaza pour Manali vers 4 heures du matin... Alors on se couche tôt !...

Mardi 15 août 2006

Jour 16 : Independance Day dans les nuages...

Nuages et pluies sont au rendez-vous aujourd'hui... Cela a finalement fait du bien... éclaircies en fin de journée...

3h30... Ma montre sonne... C'est l'heure de se lever... Un peu plus tard, je monte rapidement voir si mes amis sont également prêts... Ils le sont...

4h00... On est à la gare de bus... et on n'est pas tout seul !... Je recommande à mes amis de nous séparer... Sitôt l'ouverture des portes du bus, il faut prendre garde de ne pas se faire "piquer" nos places réservées... Pendant que l'un de nous (Sonia) gardera les places, nous (Enric et moi) nous chargerons de monter les sacs sur le toit...

4h28... Départ du bus... Pas de problème... Nous sommes à nos places... Enric et Sonia devant à côté du chauffeur (les meilleures places) et moi derrière eux, après la porte (place idéale pour allonger ses jambes)...

Sur la route...

Le bus est blindé... En fait il n'y a même pas assez de place pour tout le monde et quelques locaux occupent l'allée centrale, debout...

Voyage exceptionnel comme d'habitude, au sein de paysages spectaculaires et inoubliables... 12 heures, c'est pourtant long... Mais on en prend plein les yeux... Malheureusement la météo n'était pas de la partie et sitôt passé le col de Kunzum, on s'est retrouvé plongé dans les nuages et la pluie nous a accompagné tout le long de la fin du voyage... Je vous raconte pas l'état de mon sac à dos sur le toit... Je n'ai pas de couvre-sac et heureusement que je prends toujours la précaution d'emballer toutes mes affaires séparément dans des sacs poubelles...

16h30... Arrivée à Manali... On se sépare rapidement... De nombreux rabatteurs nous assaillent en nous proposant leurs services... Mais nous savons où nous allons... Sonia et Enric retournent à Old Manali, dans la guesthouse où ils avaient séjourné il y a quelques jours...

Manali...

Je préfère retourner dans mon petit hôtel central... J'ai beaucoup de retard dans la rédaction de ces pages et il me faut encore trier les photos... Et puis surtout les soirées passées à discuter (ce qui est loin d'être désagréable, j'en conviens !) jusque tard ne me permettent pas d'avancer bien vite... On prend rendez-vous afin de se retrouver pour déjeuner demain midi...

17h00... Je suis installé dans ma chambre... La même que précédemment avec un grand balcon, la télé, et même de l'eau chaude... Le grand luxe quoi... J'ai déballé toutes mes affaires et j'en ai mis une partie à sécher sur mon vaste balcon... je me mets tout de suite au boulot... Et y'a de quoi faire !... Presque 10 jours de retard !... Je sais pertinemment que d'ici 15 jours j'aurai d'autres choses en tête... Ce sera la rentrée !...

19h00... Je descends en ville me restaurer... Il est temps de changer de régime... Le riz et les lentilles, cela commence à bien faire !... Je décide donc de me rendre au "Chopsticks"... La cuisine est variée, le service est rapide, et les plats très copieux (même si la musique y est ringarde... parfois, pas toujours... ce soir, j'ai eu droit à du reggae !)... Sitôt rendu sur le Mall, je perçois une animation inhabituelle... C'est la fête de l'Indépendance... Des milliers de touristes indiens ont envahi la ville en provenance de Delhi, du Punjab et de l'Haryana... Tous ces touristes vont et viennent au milieu des dizaines de vendeurs ambulants... Sifflets, klaxons, cloches... Brouhaha permanent... C'est la fête !... Du monde partout... Jamais vu autant de monde à Manali !...

21h00... De retour dans ma chambre après un petit tour rapide... Une bonne douche et au boulot... Si mes yeux ne se ferment pas avant !...