SOMMAIRE

CARNET 3

Tabo...

Dimanche 6 août 2006

Jour 7 : Retrouvailles à Tabo

Temps couvert le matin... Amélioration au cours de la journée... Et puis bien sûr un peu de pluie... 18°...

...

Réveil vers 7h00... Les nuages sont toujours omniprésents... Après une toilette rapide, je me rends enfin à l'école... Trois nouveaux bâtiments sont achevés (un internat pour les garçons, un internat pour les filles et un bâtiment pour le personnel) et un quatrième (une grande bibliothèque) est en bonne voie !... Mais les enfants sont en vacances pour une dizaine de jours et j'assiste au départ des enfants qui ne résident pas à Tabo... Je fais rapidement le tour de l'école... Je reconnais les jeunes femmes qui s'occupent des enfants de l'internat... Mais Detchen n'est pas là... Ni Lobsang...

Le monastère de Tabo...

Petit déjeuner copieux (omelette aux légumes dans un pain tibétain, sans oublier le chai !...) au restaurant du monastère où je retrouve le couple de jeunes français... Ils souhaitent bien entendu visiter les salles de prière du monastère et je les accompagne bien volontiers... En fait, en dépits de mes précédents séjours je n'ai jamais eu l'occasion de toutes les découvrir !... Les peintures centenaires sont splendides et les couleurs encore vives ont traversé les siècles sans trop souffrir... Le moine qui nous accompagne au cours de la visite nous offre un commentaire compréhensible... même si les noms des bouddhas et des bodhisattvas me semblent bien compliqués !...

Peu après la visite, je croise Tsering et nous prenons rendez-vous pour ce soir 17h00, chez elle...

...

15h30... Retour dans ma chambre pour échapper à la pluie... Yeshi a encore essayé de me mettre le grappin dessus mais je ne suis pas venu ici pour donner des cours d'informatique !... Je m'éclipse pour aller faire voler mon cerf-volant sur l'hélibase... Le vent est assez fort et bien vite une dizaine d'enfants curieux se joignent à moi... J'initie rapidement les deux plus grands... Pas de problème... Pour les Indiens, le cerf-volant, c'est un peu inné !... Et puis le vent se met subitement à s'inverser... Nous amenant les nuages... Et la pluie...

Je vais en profiter pour bouquiner un peu en attendant d'aller chez Tsering...

Avec  Tsering...

16h45... Il pleut encore... Je retrouve Tsering accompagnée de sa sœur, Anju, devant le monastère. Deux de leurs copines les accompagnent... On se rend chez elles à travers les mini-ruelles du village... Je me fais offrir le thé, du soda, des gâteaux secs et des abricots... Quant à moi, je leur offre des bonbons... Et une jolie paire de raquettes de badminton ainsi qu'une dizaine de volants... Je suis super content !... Tsering, qui a maintenant 13 ans, se débrouille vraiment bien en anglais et on peut réellement discuter de choses et d'autres !... Elle est maintenant bien loin de la petite fille timide que j'avais connu il y a quatre ans... Sa sœur, 14 ans, qui suit sa scolarité à l'école indienne se débrouille aussi pas mal... Je passe ainsi un très agréable moment en leur compagnie !...

Plus tard, alors que je m'apprêtais à aller dîner, je tombe sur leur père !... Il m'attendait pour m'inviter !... Le directeur de l'école, Yeshi, qui traînait dans le coin, est également de la fête... Cela sera plus facile pour dialoguer !... Même si le père de Tsering baragouine un anglais compréhensible... Lui aussi a fait beaucoup de progrès, en lisant les livres de Tsering... Il n'est jamais allé à l'école !... Malheureusement, on reste entre hommes... Tsering, sa sœur et leur mère ne feront qu'une brève apparition... Trop occupées à la cuisine, elles ne nous rejoignent que pour avaler une poignée de riz et quelques chapatis... Le repas était néanmoins fort copieux... Chai et gâteaux secs en apéro... Puis thé au beurre salé... Bière... Riz... Légumes... Yaourt frais... abricots... Et puis encore une bière... Quel accueil !... Je passe à nouveau une très bonne soirée... Le père de Tsering, qui s'obstine à parler anglais nous à bien fait rire... Mais demain tout le monde se lève tôt... Surtout les parents de Tsering... Sa maman travaille dans les champs et son papa bosse dans l'irrigation... Habituellement, car il travaille maintenant à la confection d'un nouveau pont... à l'entrée du village...

...

Extinction des feux... Il est quand même près de minuit...

Lundi 7 août 2006

Jour 8 : Tabo, premier jour sans pluie !

Temps typique de la vallée : grand soleil avec de gros nuages éparses... T° : Très chaud au soleil !...

...

Réveil tardif... Il est 9h00... Je prends mon petit déjeuner au restaurant du monastère... Il fait déjà très chaud au soleil ce matin...

Nous avions convenu hier avec Yeshi d'aller faire un tour jusqu'à Dhankar, un monastère situé à une vingtaine de kilomètres de Tabo en direction de Kaza...

9h30... Toujours personne... Je discute un bon moment avec le responsable du restaurant du monastère, un Indien d'une trentaine d'années, originaire de Reckong Peo, qui a effectué de longues études (université en sciences politiques) à Dharamsala... Il m'explique que même s'il n'est pas moine, il mène sa vie en concordance avec certains préceptes religieux bouddhiques... Il travaille au restaurant du monastère depuis trois ans déjà... Sans salaire... Juste pour le lit et le couvert et pour essayer de mener une vie simple... Au restaurant, quand on laisse un pourboire, il répond aussitôt que cela ira au profit du monastère...

10h00... Je crains que Yeshi ne m'ait posé un lapin !...

Mais je suis mauvaise langue, le voilà qui arrive... Sac au dos !... Un Australien, Tony, (parrain d'un moinillon et enseignant temporaire à la Serkong School) que Yeshi m'avait présenté la veille, est sensé être du voyage... Mais Yeshi ne le trouve pas... On décide de se mettre en route... C'est parti... On parcourt à pieds le kilomètre qui nous sépare du "pont"... Les poteaux métalliques ont été emportés dès la première nuit de mon arrivée... et ont aussitôt été remplacés par une passerelle faite de quatre troncs... De l'autre côté une dizaine de touristes et au moins autant de locaux attendent l'arrivée éventuelle d'un bus... Alors on se livre une fois de plus à l'une des activités les plus prisées en Inde : l'attente...

Ce ne sera heureusement pas trop long cette fois... Le bus ne tarde pas à faire son apparition... On parcourt la vingtaine de kilomètres en moins d'une heure... 30 Rs...

La traversée du "pont"...

On croise de nombreuses équipes (essentiellement des femmes) travaillant à la réfection des routes... Et y'a du boulot !... Par deux fois le chauffeur du bus est obligé de s'arrêter et de faire avancer sa machine avec la plus grande prudence... D'un côté c'est parfois une falaise abrupte... De l'autre c'est toujours le précipice... Mais encore une fois, je ne peux que leur tirer mon chapeau...

On parvient à destination, Shichling, le village sur la route le plus proche de Dhankar sur la route entre Tabo et Kaza... Il ne reste plus qu'une dizaine de kilomètres de montée pour atteindre le promontoire où se perche le monastère... Yeshi nous trouve un véhicule... Moyennant 200 Rs !... Sinon je pense que c'est une bonne heure de grimpette... Et le soleil tape dure... Parvenus au sommet, Yeshi se met en quête d'une de ses amies... qui demeurera introuvable... On boit le chai et le thé salé tibétain dans la cuisine du monastère... et on est invité à rencontrer le Rimpoché... qui nous offrira même un déjeuner succinct (chai, petits gâteaux, légumes - petits pois, pomme de terre, oignon...- et boule de pain tibétain - dont j'ai oublié le nom...-) Le vieil homme (84 ans) a encore un oeil pétillant et un sourire enjôleur... Ils est à la tête de la communauté monastique du lieu... Une centaine de moines et de moinillons de tous âges... Quant au village de Dhankar, il ne doit pas y avoir plus de 500 habitants, moines compris...

Dhankar...

En parlant de ça, on croise sur la route un village dont le nombre d'habitants serait de 22 !...

On finit par prendre congé du sympathique Rimpoché... Il est malheureusement déjà trop tard pour se rendre au lac (à une heure de marche) ou même au vieux monastère... Si l'on veut espérer attraper un bus, il est déjà grand temps de redescendre... à pieds cette fois... Yeshi connaît un sentier... Une vingtaine de minutes plus tard on est sur la route...

Nul doute que je ne manquerai pas de revenir !...

On croise de nombreuses jeeps... Mais toutes déjà bien remplies... Yeshi finit par arrêter un petit camion débâché... On voyagera à l'arrière... 50 Rs... Le conducteur va aussi vite qu'une jeep... Le fait qu'il n'ait pas plu a bien aidé le travail des équipes citées plus haut... La route est dégagée...

Petite anecdote : en rentrant en camion, on a croisé un bus et la route n'était pas assez large à cet endroit pour les deux véhicules... Ce fut le bras de fer... Aucun des deux chauffeurs ne se décidant à reculer... Le chauffeur du bus coupe son moteur !... Notre chauffeur fait de même !... Au bout de peut-être 3 minutes de ce face à face incongru on a vu descendre du bus des militaires !!!!... Quelques mots échangés plus tard, notre chauffeur remet son moteur en route... On cède face à la force !...

Arrivée au pont de Tabo vers 18h00... On rentre au village... On boit le chai avec des moines dont le visage de m'est pas inconnu... Detchen, le maître d'internat, que je connais bien, se joindra également à nous... Et comme il n'y a pas d'électricité, la nuit tombe vite !... et on prend rendez-vous pour demain matin à l'école afin que je puisse charger les photos sur son ordinateur et que je puisse effectuer quelques mises à jour concernant les parrainages...

Soirée tranquille... La lune est bientôt pleine... Malheureusement, depuis que je suis arrivé, je n'ai pas encore eu droit au fantastique ciel étoilé qui m'avait enchanté lors de mes précédents séjours... Peut-être que c'est pour ce soir !...

Mardi 8 août 2006

Jour 9 : Tabo, second jour sans pluie !... (ou presque !...)

Temps typique de la vallée : grand soleil avec de gros nuages éparses... La pluie fait même son apparition en fin de journée... Mais on est loin des averses des jours précédents... T° : Très très chaud au soleil !...

Réveil 7h30... Le soleil vient tout juste d'émerger derrières les cimes des montagnes... Au soleil, il fait tout de suite très chaud... Toilette rapide dans la salle de bains commune... Le moine chargé du nettoyage vient juste de finir son travail et c'est correct... Je descends prendre mon petit déjeuner et je croise Sangpo qui me demande pour la Xème fois de venir assister à la puja... Il faut bien dire que je mets ma montre à sonner chaque matin à 5h00... Mais un lever à cette heure est encore au-delà de mes capacités !... Mais j'y pense sérieusement... Peut-être pour demain...

Il y a deux jours, à l'occasion de mon premier petit déjeuner au monastère, j'ai eu le "malheur" de partager mon petit déjeuner avec un jeune chiot errant... J'ai remis ça hier... Aujourd'hui ils sont six !... Y'en a même un encore plus petit qui n'hésite pas à me grimper dessus...

Yeshi, le "headmaster"...

Je passe la matinée avec Yeshi à l'école... Les travaux ont bien avancé... Il me montre fièrement le fruit de son travail... La Serkong Public School de Tabo compte aujourd'hui 228 élèves en provenance de toute la vallée, répartis sur 10 classes, 21 enseignants (!...) et plus d'une dizaine de personnes qui s'occupent de la cuisine et de l'internat... Les plus jeunes élèves ont 5 ans, les plus vieux 13 ans... L'école a donc connu un développement certain en 6 ans... Il y a encore 2 ans, il n'y avait guère plus de 5 ou 6 instits pour 150 élèves... Et cet essor va encore se poursuivre pendant 3 ou 4 ans, avec chaque année la création d'une nouvelle section pour les plus anciens... Par la suite, les plus vieux (16, 17 ans) ont vocation à se rendre à Dharamsala pour poursuivre leurs études... Des bâtiments seraient déjà en cours de construction...

Plus tard, nous allons déjeuner à la cantine du monastère où je fais la connaissance de deux jeunes étudiants espagnols venus faire une thèse sur l'architecture locale...

Maison traditionnelle de la vallée....

Sonia et Enric me semblent très sympa... Je les emmène au-delà de l'école où se trouvent encore quelques pierres portant les empreintes de civilisations anciennes et on va même jusqu'au câble qui permet de traverser la Spiti, mais la cage n'est plus là... Elle sert dorénavant à permettre l'accès du village. On finit la journée à parcourir le village et à prendre des photos des maisons traditionnelles... Je profite d'un passage à proximité de chez Tsering pour lui présenter mes nouveaux amis et prendre un chai...

Mercredi 9 août 2006

Jour 10 : Tabo, Full moon day...

Temps agréable... mais la pluie continue à faire son apparition en soirée...

Aujourd'hui, c'est la nouvelle lune... A cette occasion, une puja spéciale est organisée au monastère... Toute la journée, les habitants de Tabo tournent autour du monastère sur le kora, un chemin aménagé, en récitant des prières... Les femmes se réunissent à l'occasion (pour une fois, elles échappent au dur labeur des champs !) et apportent le thé aux hommes du village...

Pour ma part, ce fut encore une journée tranquille que je passe en partie avec Yeshi et mes nouveaux amis espagnols... Sonia et Enric sont deux jeunes étudiants en architecture. Une ONG a été créée au sein de leur université et ils envisagent de participer à la construction d'une grande salle à manger pour la Serkong School...

Rassemblement des femmes...

Mais avant tout, il m'a fallu changer de chambre... J'ai le corps quasi-couvert de piqûres de ce que l'on appelle ici des "bed bugs" (des poux de matelas je présume !) et cela fait deux jours que je passe mes nuits à me gratter !... Et il n'est pas facile de lutter contre un ennemi invisible !... Je suis donc aller trouver Sangpo afin de lui faire part de mon désir de changer de chambre en urgence !... J'en profite pour lui remettre l'argent que m'ont confié François et Jean-Michel, les responsables de l'association Upekkha... Ma nouvelle chambre est dans le bâtiment annexe, où je rejoins mes amis espagnols... je bénéficie cette fois d'une salle de bains et toilettes privées, ce qui n'est pas pour me déplaire !... Même s'il n'y a pas d'eau, c'est toujours mieux que les toilettes collectifs dont la propreté est plus que souvent douteuse !...

Je suis donc de corvée d'eau le soir et je dois aller chercher des seaux d'eau à la pompe... Cela me permet néanmoins de me laver correctement et même de me raser !...

Je retourne ensuite à l'école afin de m'entretenir des derniers détails avec Yeshi et essayer de trouver des photos plus récentes des enfants que nous parrainons...

Déjeuner au restaurant du monastère (riz et haricots) où je retrouve Sonia et Enric... On passe la journée ensemble à se balader dans le village, à la recherche des habitations traditionnelles les plus anciennes et on finit par visiter la maison de Tsering qui ne tarde pas à nous offrir le thé... Finalement, la pluie nous contraint à rentrer rapidement et à nous réfugier dans nos chambres...

Corvée d'eau...

Dîner gargantuesque au restaurant du monastère (chowmein, fried rice, momos, spring rolls...)...

Jeudi 10 août 2006

Jour 11 : Tabo, à l'assaut de la montagne...

Temps couvert toute la matinée et pluie à partir de 16 heures... Jusqu'au coucher !...

Le monastère de Tabo...

Réveil tardif... On s'est couché tard hier... Nous avions prévu de faire une petite balade dans la montagne... Mais dès le réveil, Enric me fait part de sa santé défaillante... Il est déjà plus de 10h00... Je décide de monter quand même... La balade effectuée au même endroit il y a quatre ans me laisse un super souvenir et je compte bien retourner "là-haut"... Le temps de préparer mon sac, je rejoins les Espagnols au restaurant du monastère... Sonia est volontaire pour m'accompagner... Le temps de boire un chai et je sonne l'heure du départ... Le ciel est encore très couvert et il ne fera pas trop chaud pour marcher... Bien entendu, le principal problème, c'est l'altitude... Au bout de quelques centaines de mètres de grimpette, on est déjà "asphyxié" !... On a la chance d'approcher de près une dizaine de chamois locaux (beaucoup plus clair) et on croisera la route d'un lièvre énorme...

Au-dessus de nous, des aigles planent majestueusement...

Au bout de près de 4 heures de montée on arrive enfin au sanctuaire... Malheureusement les drapeaux à prières ont été endommagés par le vent... et la pluie commence à tomber juste au moment où nous atteignons le sommet... On cherche à s'abriter mais rapidement notre espoir de voir la météo s'améliorer s'estompe... Il faut redescendre...

On rejoint Tabo vers 17h00... Trempés... Mais heureux de notre excursion...

Tsering, ses parents, Sonia et Enric...

Le soir venu, j'ai invité Tsering et sa famille à dîner au restaurant du monastère... Sonia et Enric se joignent à nous... Très bonne soirée...

On envisage de quitter Tabo dès demain pour se rendre à Dhankar mais avec la pluie qui est tombée aujourd'hui, les routes risquent d'être fortement endommagées et nos affaires n'auront sans doute pas le temps de sécher... On verra bien... On passe à nouveau la soirée dans ma chambre à discuter... On se couche finalement à 3h00 du matin... Demain nous sommes attendus à 9h00 chez Tsering pour boire le chai et prendre des nouvelles concernant l'état de la route...

Vendredi 11 août 2006

Jour 12 : Tabo, journée paisible...

Ciel menaçant le matin mais apparition du soleil l'après-midi... Pas de pluie !...

Réveil encore tardif... (je ne pense encore pas assister à la puja matinale au cours de ce nouveau séjour...)

On apprend rapidement que la route est coupée à 3 endroits entre Tabo et Dhankar... En clair, il est inutile de prendre la route aujourd'hui... On se rend chez Tsering pour y boire le thé... Accueil très chaleureux de Tsering et de sa sœur... Comme d'habitude !...

On emmène Tsering et deux de ses amies pour une visite commentée en détails du vieux temple... On s'arrête au passage prendre notre petit-déjeuner... Galette fourrée aux légumes (parantha)... Tsering et ses amies n'osent nous rejoindre au restaurant et nous devons largement insister.

Le monastère...

Et puis on se rend au temple... On pourrait y passer des heures... Les peintures millénaires recouvrent tous les murs... Jusqu'au plafond... Les sculptures sont également splendides... Je regrette un peu de ne pouvoir faire de photos... Mais cela me prendrait trop de temps... Et puis pour une fois, cela me permet de profiter pleinement de la visite... et d'en prendre plein les yeux !... Les commentaires des 2 moines qui nous accompagnent me laissent cependant sur ma faim. Les noms des bouddhas et boddhisattvas sont bien trop compliqués (et inconnus !) pour moi. On aimerait un peu plus d'anecdotes... Mais comme c'est la deuxième visite en quelques jours, je commence à maîtriser... Tsering et ses amies s'amusent en imitant les gestes des moines...

Déjeuner au restaurant du monastère...

L'après-midi, on est allé se promener à travers les champs jusqu'au "pont" en longeant la rivière... Sonia et Enric en ont profité pour tester la traversée de l'affluent de la Spiti suspendu à un câble. Chaque année ce torrent tumultueux détruit le pont qui rend le village de Tabo accessible. Quant à moi je me suis contenté de prendre des photos... J'ai déjà testé la "cage"... Et demain, il faudra bien traverser... Il est inutile de songer à construire le moindre pont de fortune, le débit du torrent est aujourd'hui 3 fois plus important que lorsque je suis allé à Dhankar il y a quelques jours...

Sonia, Enric et moi...

Samedi 12 août 2006

Jour 13 : Départ...

Temps typique de la vallée de Spiti... Ciel bleu et nuageux... Soleil ardent...

Dernier jour à Tabo... Il est temps de songer à reprendre la route...

8h00... Je suis attablé sur la petite terrasse du restaurant du monastère... Les Espagnols ne sont toujours pas levés... Le soleil est surpuissant ce matin, à croire qu'il se rattrape pour les jours précédents où il était resté caché derrière les nuages... J'ai croisé Sangpo et j'ai pris rendez-vous pour 10h30 afin de faire nos adieux aux responsables du monastère... Sonia et Enric ont également encore quelques questions à leur poser afin de mener à bien leur projet et ils me sollicitent pour leur servir de traducteur... Ils maîtrisent plutôt bien l'anglais, mais ils ont encore un peu de mal avec l'accent indien !...

C'est sans doute mon dernier petit déjeuner ici... L'endroit était pourtant si agréable... Mais le bâtiment qu'ils construisent rendra très certainement cette petite place nettement moins agréable... Personnellement, je trouve cela déplorable !... Mais ayant déjà interrogé Sangpo à ce sujet, lui aussi trouve cela bien triste, mais il n'y peut rien... Il me faudra donc trouver un autre endroit stratégique (vue sur les montagnes) et tout aussi agréable (bonne cuisine !)...

Quelques enfants regardent l'avancée des travaux... Je leur distribue les quelques bonbons qui me restent... Sonia et Enric finissent enfin par me rejoindre... Il est déjà presque l'heure de rejoindre nos hôtes !...

Avec Geshe-La et Sangpo-La...

On reste plus d'une heure avec les "anciens"... En fait, c'est un véritable questionnaire qu'ils avaient à remplir... Et nul besoin de Geshela et Sangpo, j'aurais tout aussi bien pu répondre à quasiment toutes leurs questions... On finit par prendre quelques photos souvenirs et par s'échanger quelques cadeaux... On reçoit des cartes postales, des abricots, et bien entendu les traditionnelles chaussettes de Spiti !...

Déjeuner copieux au restaurant du monastère... Negi, le responsable avec qui nous avons sympathisé, nous offre même la bière !...

Passage rapide à la bibliothèque afin que les futurs architectes obtiennent de nouveaux renseignements, et puis c'est l'heure du départ...

Geshela, Sangpo et bon nombre de moines sont venus nous saluer !... Nous profitons de la jeep du monastère afin de rejoindre le "pont", ce qui nous épargne un bon kilomètre... Le torrent est aujourd'hui beaucoup moins puissant qu'hier mais il n'y a toujours pas de pont... Il faut utiliser le câble pour traverser... Le père de Tsering est venu nous aider... Je passe en tête afin de réceptionner les sacs et prendre des photos...

Traversée dans la "cage"...

Et puis c'est l'attente... Le bus en provenance de Kaza n'a pas fait le déplacement cet après-midi... 3 heures plus tard, on profite de la seule jeep en partance... Nous sommes 13 dans la jeep !... Le chauffeur est arrivé un peu plus tôt en provenance de Shimla... 24 heures de conduite !... Mais face à l'insistance des locaux, également désireux de quitter Tabo, il se décide à reprendre la route... Moyennant finance, bien entendu !...

On parvient au petit village de Schichling vers 20h00 et on se rend sans tarder à la seule guesthouse du coin... Il fait déjà nuit... La Dolma Guesthouse se situe juste après le village, en continuant sur la route à droite... On dispose tous les trois d'un bâtiment pour nous tout seul : 2 chambres, un séjour-salle à manger, et même d'une cuisine !... Les toilettes et la salle de bains sont dans un petit bâtiment à l'extérieur, mais l'endroit est très paisible... Et puis surtout, c'est très propre et fonctionnel (il y a de l'eau !)...

On dîne copieusement de riz, de lentilles, de légumes et de chapatis... Nos pensées se tournent vers nos amis de Tabo...